Vous venez séjourner à Bruxelles et vous vous demandez où déguster les meilleures Gaufres ?

Ne cherchez plus, voici les adresses incontournables que vous trouverez tout près de nos hôtels Alma Grand Place et Aris Grand Place.

Mais tout d’abord, savez-vous d’où proviennent les gaufres Belges ?

La gaufre a une longue et illustre histoire. Son ancêtre aurait été un gâteau de céréales grillé sur une pierre chaude. La gaufre serait une descendante des "oubliés", pâtisseries religieuses utilisées comme offrandes pour les saints et consommées ensuite par les fidèles. Le moule composé de deux plaques de fer utilisé pour la production de petits gâteaux serait originaire de la Grèce antique. Toutefois, ce n'est qu'au 13ème siècle qu'un forgeron a créé un moule inspiré des alvéoles d'une ruche et que le mot "gaufre" a été inventé.

On trouve beaucoup de vendeurs de gaufres dans la capitale et particulièrement dans le centre, près de nos hôtels Alma Grand Place et Aris Grand Place. Afin de ne pas vous perdre, voici notre sélection d’adresses où vous pouvez déguster d’excellentes gaufres !



Dandoy Galeries du Roi

 

La Maison Dandoy satisfait toujours les gourmets avec ses inventions originales, plus d'un siècle et demi après l'ouverture de la première boutique : spéculoos, biscuits croustillants, et une variété d'autres délices sucrés.

On y trouve l'une des meilleures gaufres de Bruxelles, ainsi qu'un décor et une atmosphère unique au cœur des Galeries Royales !

Si la renommée de la maison s'est surtout construite sur ses biscuits et ses spéculoos, aujourd'hui, les gens font la queue dans la rue pour déguster ses légendaires gaufres.

 

Gaufres & Waffles

 

Vous êtes à la recherche d’un peu d’originalité ? Que diriez-vous alors d'une gaufre au homard ou au canard ? Immergée dans la Galerie du Roi, la marque Gaufres & Waffles ne va jamais cesser de vous étonner. Ce restaurant, récemment installé au cœur de Bruxelles, vous propose un produit unique : la gaufre de Bruxelles.

Chez Gaufres & Waffles, vous ne trouverez donc pas seulement la délicieuse gaufre classique, saupoudrée de sucre en poudre ou trempée dans du chocolat fondu. Au comptoir de ce lieu plein de charme, vous aurez également l'occasion de vous faire plaisir : gaufres au foie gras, saumon, poulet ou encore aux légumes. Bref, de quoi ravir mais surtout surprendre tous les palais ! Ce concept audacieux est le défi de deux associés : Sébastien Mattagne et Michael Chiche avec l'aide d'Yves Mattagne (célèbre chef de La Villa Lorraine) et David Ghysels, créateur de Dinner in the Sky.

 

 


Peck 47

 

La gaufre n'est-elle qu'un dessert ? Certainement pas, comme en témoigne le café-restaurant Peck 47, situé entre la Grand Place et la place de Brouckère. Vous découvrirez certainement de nouvelles saveurs avec leurs accompagnements salés (œufs, chorizo, fromage de chèvre, etc.) posés sur et autour d'une succulente gaufre ! C’est le plat idéal pour un brunch entre amis !

Laissez-vous séduire par un environnement et un décor confortable et élégant : plus besoin d’attendre le dimanche pour bruncher.

 

 


Vitalgaufres

 

Et puis finalement pour les plus gourmands d’entre vous : les gaufres fourrées de Vitalgaufres !

Située à proximité de la place de Brouckère, vous avez qu’à suivre le parfum de vanille qui s’y dégage pour retrouver leur petite boutique. Vous pourriez alors vous récompenser avec une gaufre fourrée bien méritée au chocolat, à la framboise ou même à la pomme/cannelle après une longue journée shopping dans les rues de Bruxelles !

 

 

Mais attention, les gaufres belges ne sont pas toutes les mêmes ! Vous trouverez deux sortent de gaufres : celles de Liège et celles de Bruxelles.

La recette des gaufres de Bruxelles est connue dans le monde entier. Elles sont moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, et elles sont délicieuses chaudes ou froides, les uns les aiment natures ou au sucre et d’autres les préfèrent bien garnies avec de la crème fouettée, de la glace, ou alors avec une bonne couche de chocolat !

Leurs origines remontent au XVIe siècle, mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elles ont été formellement appelées gaufres de Bruxelles. Étonnamment, on ne trouve pas seulement ce type de gaufre dans la capitale, on retrouve également leurs cousines liégeoises !

Cette fois, les ingrédients sont un peu différents : farine, œufs, beurre, cannelle et sucre perlé. C'est ce dernier qui donne aux gaufres de Liège leur saveur caramélisée. Comme la recette ne comporte pas de lait, la texture est plus proche de celle d'un gâteau que des gaufres de Bruxelles. Surtout, la pâte dans le gaufrier est moins facile à étaler. De plus, la forme de la gaufre est plus arrondie. Elle comporte également 24 trous, alors que la gaufre de Bruxelles n'en a que 20 ou 15.

La meilleure façon de savoir si vous préférez la gaufre de Bruxelles ou bien la gaufre de Liège, c’est bien sûr de goûter les deux !