Hier…
Aujourd’hui...
Visitez le site web : https://www.grsh.be/
LES GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT (en néerlandais Koninklijke Sint-Hubertusgalerijen) à Bruxelles soufflent cette année (2023) leurs 175 bougies.
Occasion rêvée afin de découvrir l’exposition gratuite « 175 Years Galeries Royales Saint-Hubert » dans les sous-sols du CINEMA GALERIES (du 15/12/22 au 30/06/23) qui retrace l’histoire, la genèse… de ce lieu (véritable emblème architectural bruxellois !) depuis les années 1830 avec toutes ses activités commerciales, artistiques, sportives, culturelles, théâtrales...
Expo relatant aussi de nombreuses petites histoires, anecdotes … qui font « l’Histoire » de cet endroit iconique à travers de nombreux documents : photographies, œuvres d’art, plans, dessins, arrêtés, lettres, cartes,...
Ouvert 7/7 de 14h00 à 20h00
Galerie de la Reine, 26
La Société des Galeries vous dévoile les coulisses de l’un des bâtiments le plus visité de Bruxelles. Chaque année, plus de 6 millions de personnes empruntent ce passage dont l’histoire remonte au XIXe siècle.
Regardez les dalles en pierre bleue (belge) sur lesquelles vous marchez. Leur épaisseur était de 15 centimètres lors de la construction des Galeries en 1847. Sur certaines dalles, il ne reste plus aujourd'hui que trois centimètres.
Légende ?
Les prestigieuses GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT ne sont pas un bâtiment public. Ces passages bruxellois n’appartiennent ni à la Ville de Bruxelles, ni à la Région de Bruxelles-Capitale, ni à l’Etat fédéral.
Elles sont en réalité la propriété d’une société privée créée en 1845 avec le soutien de la Ville de Bruxelles.
De nombreux investisseurs contribuèrent à la création de la Société des Galeries et de leurs embranchements.
Cet « immeuble privé » contient des passages publics qui relèvent de l’autorité de la Ville de Bruxelles.
Partenariat privé-public ou public-privé ? Votre choix ?
Alexandre Grosjean est le président de la société civile des Galeries Royales Saint-Hubert depuis 1995.
L’exposition décrit les origines, l’évolution et la vie de cet extraordinaire microcosme bruxellois.
Nous vous recommandons vivement le livre (très bien documenté) qui a été publié dans le cadre de cet anniversaire incontournable : « Galeries Royales Saint-Hubert, Stars des Galeries, Galeries des Stars » du journaliste et chroniqueur historique Paul Grosjean. (Édition Ventures, 2022).
Cet auteur appartient à la famille qui préside aux destinées des Galeries Saint-Hubert depuis plusieurs générations.
L’ ouvrage évoque le patrimoine matériel, architectural, immobilier de ces lieux emblématiques, mais est aussi dédié au patrimoine immatériel, culturel et artistique.
L'auteur s'est également attaché à y faire référence aux lieux mythiques t ainsi qu'aux personnages notoires qui ont fréquenté ces Galeries Royales comme :
(1802-1885)
Un des écrivains les plus célèbres de la littérature française a fait de Bruxelles sa terre d’asile durant plus de 500 jours.
Sans doute aussi le meilleur agent publicitaire des Galeries Saint-Hubert.
Il fréquenta régulièrement le passage bruxellois lors de son premier exil.
En 1862, Victor Hugo publie l'un de ses romans les plus célèbres : Les Misérables. Un chef-d’œuvre. 5 tomes.
Il a mis près de 20 ans pour écrire cette oeuvre emblématique;
Le succès est immédiat ! Son éditeur, Albert Lacroix - un Belge ! - décide dès lors de fêter dignement la sortie de cet ouvrage.
Maison d’édition bruxelloise « Lacroix & Verboekhoven » rue des Colonies
Il organise, un banquet en l'honneur de cet écrivain qui réunissait 80 convives appartenant à l’élite intellectuelle.
150 ans plus tard, (31/05/2012) : reconstitution du banquet d’exception (par Brusselicious) offert à Victor Hugo dans les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT : un menu d'époque, présence de Florian V. Hugo, (l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo !), lectures de textes, …
De grands rideaux noirs occultaient les entrées de la Galerie. De longues tables occupaient tout l’espace.
Un « remake ».
Événement festif qui a pris place dans la GALERIE DU ROI.
A côté du THÉÂTRE DES GALERIES où eu lieu la première de la pièce « Les Misérables » (adaptation au théâtre de ce roman) en 1863.
Préférence donnée à Bruxelles plutôt que Paris.
« Le diner (banquet) des Misérables » en hommage à Victor Hugo.
Les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT sont un lieu événementiel par excellence.
(Poète français, 1854-1891)
Un « phénomène » de la littérature.
Œuvre écrite en 6 ans, : on retient entre autres les classiques ‘Une Saison en Enfer’, ‘Les Illuminations’, ‘Le Bâteau Ivre’ ou encore le sonnet ‘Voyelles’.
Il est le premier écrivain à avoir introduit l’adolescence dans la littérature. Sa reconnaissance ne sera que posthume.
PAUL VERLAINE
(Ecrivain et poète français , 1844- 1896)
Il peut être qualifié de premier « poète maudit ». Il invente lui-même cette expression pour se désigner comme un artiste incompris, qui rejette les valeurs de la société et adopte une conduite provocante et autodestructrice.
Le 10 juillet 1873, à 9 heures du matin, le poète Paul Verlaine s’est rendu chez l’armurier Montigny dans la GALERIE DE LA REINE. Il est saoul et désespéré. Son amant Arthur Rimbaud lui a annoncé qu’il rentrait sur Paris et qu’il le quittait.
Verlaine acheta alors un pistolet de sept millimètres à six coups (surnommé "pet de lapin") qui lui servira quelques heures plus tard pour tenter d’assassiner son amant.
Paul Verlaine sera incarcéré à la prison de l’Amigo à quelques centaines de mètres de là. L’Amigo n’était donc pas encore l’hôtel de luxe que nous connaissons aujourd’hui mais bien une prison.
L’arme la plus connue de la littérature achetée dans les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT.
Les Archives de la Ville de Bruxelles conservent le rapport de police du 10 juillet 1873, qui relate l’arrestation de Verlaine, après avoir tiré deux coups de revolver sur Rimbaud.
Il effectuera sa peine dans la prison de Mons entre 1873 et 1875.
Toutefois , une partie de la peine dans la maison d’arrêt des Petits Carmes à Bruxelles.
Rimbaud, blessé au poignet, ne portera pas plainte.
Verlaine est plus condamné pour son homosexualité que pour avoir tiré sur Rimbaud",
Aujourd’hui, vous pouvez encore acheter des pistolets au même endroit que Verlaine.
Mais ils ne peuvent plus blesser personne : c’est l’enseigne "LE PAIN QUOTIDIEN" qui se tient à la place de l’armurerie Montigny.
LE PAIN QUOTIDIEN
(Galerie de la Reine 11)
Réseau de boulangeries-restaurants bio, le Pain Quotidien a été créé en 1990.
Terrasse particulièrement prisée.
René Magritte,
(peintre surréaliste belge, 1898-1967)
René Magritte aimait se rendre avec son chien « Jackie » dans le CINEMA DES GALERIES.
C’était le seul cinéma de Bruxelles dans lequel on acceptait les clients avec leur chien lors des séances de projections.
L'attachement de Georgette (1901-1986) et René Magritte ( un couple sans enfant), pour leur animal de compagnie Jackie ( mais aussi pour tous ceux qui les ont accompagnés depuis leur mariage en 1922), était bien connu du public.
René Magritte est peut-être - avec Georges Simenon - le Wallon le plus célèbre de la planète.
Les HOTELS ALMA GRAND PLACE et ARIS GRAND PLACE souhaitent la bienvenue aux animaux de compagnie et ce pour un prix dérisoire de 25 euros pour tout le séjour.
Le CINEMA DES GALERIES est le plus vieux cinéma en exploitation à Bruxelles. Il n’a jamais fermé depuis son ouverture en 1939 !
JACQUES BREL
Auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.
(1929-1978)
Que pensez-vous de la statue de bronze de Jacques Brel ?
« L’Envol » sculptée par l’artiste bruxellois Tom Frantzen devant le banc design de l'artiste Lucile Soufflet et l'arbre, plantés tous les deux en 2003 ?
Inauguration en 2017 sur la place de la Vieille Halle aux Blés, proche de l'HOTEL ALMA GRAND PLACE.
Le grand Jacques Brel avait ses habitudes à la TAVERNE DU PASSAGE.
N’hésitez pas à visiter « LA FONDATION BREL » située non loin des GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT et très poche de l’HOTEL ALMA GRAND PLACE.
Adresse : Pl. de la Vieille Halle aux Blés 11, 1000 Bruxelles
Femme politique, première femme présidente de son parti politique, l’Union chrétienne-démocrate (U.C.D.), chancelière de la République fédérale d’Allemagne.(2005-2021).
En 2017, cette femme d’Etat allemande s’est attablée avec Charles Michel (ancien premier ministre belge de 2014 – 2019) à « LA TAVERNE DU PASSAGE » située dans les GALERIES DE LA REINE.
Une taverne au passage obligé ! Véritable conservatoire de la gourmandise bruxelloise à découvrir ne serait-ce que pour ses croquettes aux crevettes …
Etape gourmande bruxelloise hors du commun !
Epouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017.
En 2021, cette « First Lady » se rendit (réservation pour dix personnes) au MARMITON.
Brasserie située à l’angle de la Galerie de la Reine et de la rue des Bouchers.
Carte avec des produits frais et de saison, des spécialités belges (viande et poisson…)
(1933-2021)
Cet acteur français a célébré notamment un anniversaire en avril 2012 au MARMITON, son « fief » à Bruxelles.
Signalons aussi le travail remarquable du photographe Arnaud Everaerts qui, depuis des années, photographie tous les jours les Galeries Saint-Hubert (photographe attitré).
Il est aussi responsable de la plupart des photographies récentes que vous trouverez dans l’exposition. Il affectionne particulièrement la photo de voyage et les tirages en noir et blanc.
En 2006, il lança avec des amis l’ASBL PHOTOGALLERY qui propose une multitude d’activités liées à la photographie.
(Galerie de la Reine, 10)
Tel :+ 32 (0)485 80 58 43
Actuellement, la société éditrice belge « Edition Ventures » a conservé les magazines food avec « Elle à Table / Elle Eten »; les magazines santé et bien-être avec « Psychologies », « Pharmassistant(e) / Farmassisten(e) » et » Elle Santé »; les magazines mode et lifestyle avec « L’Officiel, Elle Belgique / Elle Belgïe » et « Marie-Claire »; et les magazines décoration avec « Déco Idées / Actief Wonen » et « Elle Décoration »
L’histoire résonne au cœur de Bruxelles !
Les Galeries Royales Saint-Hubert sont TRES proches des Hotels Aris Grand Place et Alma Grand Place.
Une longue histoire d’amour ?
Nous vous invitons à venir voir cette exposition en logeant dans nos chambres confortables aux prix défiants toute concurrence.
Adresse : Rue du Marché aux Herbes 78-80
Téléphone : 02 514 43 00
Mail : aris@arbanyhotels.com
L’« Excellence » au rendez-vous !
ET/OU L’HÔTEL ALMA GRAND PLACE ?
Adresse : Rue des Eperonniers 42, 1000 Bruxelles
Téléphone : 02 502 28 28
Mail : Alma@arbanyhotels.com
« Passage obligé » !
Toute la « team » (l’équipe) des HÔTELS ALMA GRAND PLACE et ARIS GRAND PLACE se fera un plaisir de vous donner de plus amples informations sur ce joyau de la ville de Bruxelles qu’elle recommande sans hésitation aux clients, comme :
Ses restaurants, brasseries, théâtres, chocolatiers, confiseries, épiceries, boutiques: bijouteries, maroquineries, ganterie, chapeaux- parapluies, dentelles, savonneries, chaussures, ameublement, décoration, parfumerie, biscuiterie,…..
HÔTEL ALMA GRAND PLACE
N'hésitez pas à vous rendre à Amsterdam au Rijksmuseum pour voir la plus grande exposition de Johannes Vermeer jamais organisée (10.02.2023 - 4.06.2023). Notre "Jeune Fille à la perle" à la réception de l'hôtel Alma vous y invite... (voir blog, partie activités, épisode 14)
HÔTEL ARIS GRAND PLACE
N’hésitez pas à parcourir la « Gazette des Galeries » éditée par la Société des Galeries depuis 2012 et mise à la disposition des clients dans les HOTELS ARBANY. : photos de haute qualité, agenda des activités, articles sur l’actualité des lieux, ….
Petit guide pratique trilingue des Galeries tiré à 15000 exemplaires par numéro.
Les Galeries (Royales) Saint-Hubert, (en néerlandais : Koninklijke Sint- Hubertusgalerijen) sont considérées comme les premières galeries commerciales véritablement monumentales construites au XIXe siècle (en une année!), conçues par l’architecte belge d’origine hollandaise Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880). Un très grand urbaniste bruxellois!
Galeries édifiées en à peine 15 mois par 750 ouvrières.
Mais il fallut 10 longues années avant que le projet n’aboutisse!
Les galeries Saint-Hubert ont été bâties sur une zone marécageuse où passait un petit cours d’eau, le Saint-Hubert, qui leur a donné son nom.
Elles ont été classées au titre de Monument en 1986 et sont intégrées à la catégorie patrimoine culturel de la "liste indicative" de l’UNESCO, depuis 2008.
Véritable « ville dans la ville », promenade de 210 mètres.
Elles sont divisées en trois zones :
* LA GALERIE DE LA REINE (en néerlandais : Koninginnegalerij).
Composée de 29 travées, longueur 106 mètres.
Galerie dédiée à Louise -Marie d’Orléans (1812-1850 ), épouse du Roi Léopold 1er (1790-1865).
Ne dit-on pas bien souvent que "les Galeries Saint Hubert sont la reine des galeries" ?
Au sud, la galerie de la Reine débouche sur la rue du Marché aux Herbes.
* LA GALERIE DU ROI ( en néérlandais : Koningsgalerij) Composée de 27 travées, longueur 100 mètres.
Elle s'étend de la rue des Bouchers à la rue d'Arenberg (elle s'appelait la rue des Peaux ou rue des Pelletiers. A la fin du XVe siècle, elle devient la propriété de la famille (seigneuriale) Arendberg).
Galerie dédiée à Léopold 1er (1790-1865 - Prince de Saxe-Cobourg-Gotha), fondateur de la dynastie belge.
Le 21 juillet 1831, Léopold 1er prêta le serment constitutionnel.
C’est en 1890 que le 21 juillet est devenu la date officielle de la Fête nationale belge.
L’occasion d’arborer le drapeau belge sur les édifices publics.
Pour l’anecdote, Depuis 192 ans, le drapeau belge flotte... à l'envers !
La Constitution est très claire : les couleurs officielles de la Belgique sont dans l’ordre le rouge, le jaune et le noir.
20 juin 1847 : Inauguration officielle des GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT par Léopold 1er et ses trois enfants.
Les liens entre les Galeries Royales et la Famille Royale paraissent forts : tous les Monarques ou futurs monarques ou membres de la Famille Royale ont fréquenté (ou fréquentent encore) les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT : visites officielles, privées… sans oublier que ce passage présente une concentration de Fournisseurs de la Cour !
* LA GALERIE DES PRINCES (anciennement appelée Passage du Prince)
Composée de 12 travées, longueur 53 mètres.
Elle est située perpendiculairement entre la Galerie du Roi et la rue des Dominicains.
Galerie dédiée à leur cher enfant (et futur roi) Léopold II ( 1835-1909 - deuxième roi des BELGES, le « roi bâtisseur », souverain de l’État indépendant du Congo (1885-1908)).
La dénomination des Galeries a fait l’objet de plusieurs débats. On a pensé à honorer l’architecte et le fondateur. Ils ont décliné l’offre.
Pourquoi pas dès lors les noms de Léopold 1er et de Louise-Marie d’Orléans (son épouse)?
Finalement ce sont les titres portés par la famille royale qui seront peints en lettres d’or à l’entrée de chacune des branches du passage:
« GALERIE DE LA REINE » :
« GALERIE DU ROI »
L’ensemble dénommé originellement « GALERIES SAINT-HUBERT » devient « ROYAL » dans les années 1960.
Il est possible d'accéder aux galeries depuis la Rue du Marché aux Herbes, la Rue des Bouchers ou encore depuis la Rue de l'Ecuyer
Si vous levez les yeux avant de rentrer dans les Galeries Saint-Hubert, vous découvrirez au sommet des façades extérieures, la devise « omnibus Omnia » (tout pour tous) inscrite en lettres d’or.
Les femmes ont été omniprésentes dans les galeries et le sont toujours.
En commençant par « Flore et Thalie » qui veillent sur la façade de la rue du Marché aux Herbes…
Les femmes jouent toujours un rôle important
Les galeries sont affublées de statues allégoriques louant les vertus du pays et de Bruxelles.
Des sculptures et reliefs, issus du ciseau de Joseph Jacquet (1822-1898) ornent les façades internes et externes du passage.
Un lieu de mémoire , en hommage à l’élégance bruxelloise !
Elles furent le premier centre commercial de Belgique.
Le shopping « chic » est Roi.
Promenade et notoriété.
Endroit idéal pour faire vos emplettes dans de fastueuses enseignes et de vous restaurer à des tables de renom…
Un des lieux les plus prisés des bruxellois et des touristes.
Les trottinettes électriques, rollers, vélos… sont interdits !
En 2019, le Tour de France a démarré à Bruxelles pour la 5e fois de son histoire.
Cet événement fût l’occasion de fêter les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx (le plus grand champion cycliste de l'histoire et belge !).
Surnommé « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervuren ».
Et aussi les 100 ans du maillot jaune qui fit sa première apparition en 1919.
Eddy Merckx a porté le maillot jaune 111 fois !
Le 04 juillet 2019, les coureurs sont partis de la PLACE ROYALE, ont traversé les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT et sont arrivés à la GRAND PLACE pour les présentations des équipes, une à une.
A nouveau l’'ambiance était à la fête dans les Galeries.
Pour l’occasion, les drapeaux classiques ont été remplacés par les drapeaux Tour de France.
Je ne peux m’empêcher de penser à l’arche de vélos jaunes (de 8m sur 14 m de large) qui trônait en haut des marches du Mont des Arts.
La ville de Bruxelles était habillée de la couleur Jaune :
Manneken Pis
Place de Brouckère
Atomium
Depuis 2019, l’estaminet Poechenellekelder (rue du Chêne) au nom certes difficilement prononçable possède toujours ses vélos colorés.
Large de choix de bières, temple du folklore bruxellois
Toutes les brasseries de la vallée de la Senne y sont représentées (Oud Beersel, 3 Fonteinen, Boon, Tilquin, Girardin, …).
L’histoire époustouflante des GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT vous sera contée dans divers chapitres du blog.
Ballades dans le temps ….Passé / Présent / Futur ?
Elles furent (rapidement) la promenade favorite et le lieu à la mode, fréquenté par les artistes et les intellectuels de tous bords.
L’accès était payant : vingt-cinq centimes les jeudi et dimanche, dix centimes les autres jours.
Les Galeries bénéficient aujourd’hui d’ un éclairage scénographique au LED, qui permet la projection régulière de sons et lumière !
Pour le Tour de France (un des événements les plus médiatisés au monde !) les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT se sont parées de jaune. Juillet 2019.
En février 2023, le groupe ARBANY (Hôtels Aris Grand Place et Alma Grand Place) soufflera ses 5 bougies !
HÔTEL ALMA GRAND PLACE, rue des Eperonniers 42-44, auparavant un Centre scolaire.
Œuvre de l’architecte belge Édouard Pelseneer (1870-1947), adepte de l’Art nouveau
En 1985, il réalisa aussi la MAISON DES HIBOUX (style « Art nouveau géométrique ») qui tire son nom des éléments décoratifs sur la façade représentant des hiboux (voir blog/ partie activités/ épisode 12).
Les fenêtre rondes nous rappellent les yeux d’hiboux.
(Avenue Brugmann 55, 1060 Saint-Gilles)
En 2030, ce sera la Bicentenaire de la Belgique et Bruxelles sera peut-être capitale européenne de la culture;