La découverte de Bruxelles commence par loger à L'HÔTEL ALMA GRAND PLACE ou L'HÔTEL ARIS GRAND PLACE, tous deux situés à quelques mètres de la GRAND-PLACE DE BRUXELLES (en néerlandais GROTE MARKT)
Etape primordiale pour votre bien-être.
Rencontre du savoir-faire et du savoir être.
L'étape suivante est de vous rendre sur "la plus belle place du monde" (véritable nombril de la ville) en empruntant une des 7 petites rues qui vous mènent
vers ce lieu incontournable.
7 rues partent de la GRAND-PLACE lesquelles menaient autrefois aux 7 portes de la première enceinte.
7 groupes de constructions composés pour la plupart de 7 maisons .
Représentation des 7 opérations à réaliser pour obtenir la pierre philosophale?
Lecture alchimique de la GRAND PLACE ?
GRAND-PLACE "mystérieuse" ?
La beauté de la GRAND-PLACE est née d'une tragédie, le bombardement de Bruxelles par les troupes françaises de Louis XIV (dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil»,
1638-1715) en 1695 (1/3 de la capitale sera réduit en poussière).
Elle a été reconstruite en quelques années pour la majorité des édifices comme l'attestent les nombreux « cartouches » des maisons des corporations qui rivalisent de beauté et pleines de symboles.
Voir les dessins/ illustrations de l’artiste belge Ferdinand Derons ou De Rons (1700-1762).
En architecture, « un cartouche » est un ornement sculpté décorant la façade d'un bâtiment, constitué d'un encadrement bordant une surface affichant l'année de construction de l'édifice, son nom, une devise, une épitaphe, des armoiries ou un motif ornemental.
Promenez-vous le nez en l'air en admirant les magnifiques façades (ornements baroques, feuilles d'or, sculptures...).
A ne plus savoir où tourner de la tête ?
La GRAND-PLACE (pavée) est à la fois un lieu de culture, de commerce et de vie. Lieu de prestige. Le cœur de la Cité bat depuis des siècles dans ce joyau.
Elle est une des places les plus importantes en Europe.
Un des endroits les plus photographiés en Belgique.
Au total, 41 bâtiments entourent la GRAND-PLACE : 8 appartiennent à la Ville de Bruxelles, le reste est la propriété de particuliers.
Une webcam vous permet de découvrir en direct l'ambiance de la GRAND-PLACE. Accessible à tout le monde.
Sur la place, vous aurez accès au wifi gratuit de Bruxelles.
La Grand-Place de Bruxelles est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Quant aux hôtels Arbany, sur la liste des meilleurs hôtels de Bruxelles de par sa localisation, son personnel et ses services proposés. Nouveaux propriétaires depuis 2018 cherchant à vous offrir "l'Excellence".
Envie de réserver une place à l'HÔTEL ARIS GRAND PLACE, et/ou l'HÔTEL ALMA GRAND PLACE ? Cliquez sur les liens : www.arishotel.be // www.almahotel.be
Bienvenue. Welcome. Willkommen.Velkommen. Benvenuto/a. Welkom. Bem-vindo. sveiki atvykę witaj .vítejte. bienvenido/a. välkommen. dobrodošli. merħba.Yōkoso. 欢迎来到中国...
Et dans votre langue?
Vous souhaitez visiter la GRAND-PLACE de Bruxelles ? Rien de plus simple. Réservez sur le site visiteguideebruxelles.be
Vous y apprendrez par exemple que c'est là que furent brûlés les premiers martyrs protestants, que des comtes y furent exécutés, que dès le XIIème siècle ?, ce fût le lieu d'un grand marché...
La GRAND-PLACE historique, architecturale, sous la loupe, en exclusivité, .... "Easy", non?
Ce "riche théâtre " que célébra Jean Cocteau (poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français, 1889-1963) vous invite à prendre un verre (lézarder sur une terrasse dès les premiers rayons de soleil ?) ou "casser la croûte" dans une des brasseries, tavernes, ... dont vous trouverez dans les differents chapitres des "ingrédients" vous permettant de composer "votre" "menu".
Le Brux' , bon épicurien, profite de la vie. Nous vous invitons à faire de même.
S’attabler à une terrasse pour prendre une bière belge au beau milieu de tant d’histoire et de monde n’a pas de prix.
Parcourez avec tous vos sens ce fameux "chemin" de table "bien de chez nous" que vous proposent :
Le Roy d'Espagne ? Le Paon ? La Chaloupe d'Or ? La Cave du Roy ? Le Hard Rock Café ? La Rose Blanche ? La Brouette ? Le 'T KELDERKE ? Le Starbucks Coffee ? Brussels Brasserie ?...
Partageons le même émerveillement en dégustant les mêmes aliments et en appréciant des saveurs qui nous unissent toujours d'un bout à l'autre du pays.
« Vive le goût des belges ! »
Comme le décrivent si bien dans leurs livres Nathalie Derny (médecin gynécologue et obstétricienne, passionnée d’écriture) et Eric Boschman (sommelier et une référence ainsi qu’acteur, chroniqueur…) qui vous guident (souvent avec humour, dérision) du Nord au Sud du pays au sein du patrimoine gustatif belge. Cela sent bon la babelutte (sorte de caramel long aromatisé au miel ou à la vergeoise), les moules, le choco Kwatta (belge depuis 1972), les choux de Bruxelles...
N’est-il pas important de savourer un mets ou une bière belge comme un poème de Maurice Maeterlinck (1862-1949) – il reste à ce jour le seul Belge lauréat du prix Nobel de littérature), un roman de Nicolas Ancion, un film de Jaco van Dormael, une sculpture de Panamarenko (1940-2019) ou une chanson de Julos Beaucarne (1936-2021) ?
Faut-il que je précise que tout.e mot / expression dans tous les « articles » de ce blog qui est souligné.e renvoie vers un « link » (élément HTML vers des ressources externes) qui vous réserve parfois des « surprises ». Non pas celles de «Kinder».
Vous remarquerez que les habitants de Bruxelles, capitale de notre joli Royaume, ont des racines qui poussent aussi dans la gorge. Derrière les papilles gustatives.
Et vous?
Bonne lecture.
Bon appétit. (en néerlandais "Eet smakelijk")