Sur le côté nord-ouest de la place dans "la Maison du sac" (Den Sack en néerlandais) de style baroque, au numéro 4 :
Website : starbucks.com
Ouverture : 10:30 AM-06:00 PM
Juste à côté de "La Brouette" (voir blog, partie yummy, chapitre 2) et du "Roy d’Espagne" (voir blog, partie yummy, chapitre 8).
La Grand-Place de Bruxelles s’américaniserait-elle ?
Choix stratégique, non loin de ceux de : la place Charles Rogier, la Gare du Nord et la Gare Centrale.
Cette place historique, entourée de nombreux magasins et située à deux pas de la Gare Centrale, constitue l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville et accueille chaque année des centaines de milliers de passants. Touristes, Bruxellois, étudiants, passants….
STARBUCKS à LA GARE CENTRALE DE BRUXELLES (depuis 2011)
la GARE DE BRUXELLES-CENTRAL (en néerlandais : Station Brussel-Centraal ) à 5 minutes à pied des HÔTELS ARIS GRAND-PLACE et ALMA GRAND-PLACE ) :
- Conçue par l’architecte belge (1861-1947) d'origine gantoise (il est considéré comme l'un des pionniers du style Art nouveau en architecture) Victor Horta, (son oeuvre ultime) avec :
- Sa façade en ellipse sur l’esplanade. Neuf hautes baies vitrées verticales figurent les 9 provinces de l’époque.
- Sa grande salle baignée d’une lumière naturelle zénithale largement répandue par les dalles de verre (plafond de caissons)
- Son bas-relief signé Elisabeth Barmarin (1915-2010). Près de l’accès du côté Cantersteen.
Elle réalisa en 1998 une sculpture en bronze patiné du Roi Baudoin ( 1930-1993) de style réaliste intitulée « Roi Baudoin », station de Metro Roi Baudouin
L’art à Bruxelles passe aussi par le métro. Plus de 80 œuvres d’art garnissent les stations, quais et couloirs.
- Sa grande peinture (fresque) de l’artiste Joseph Hayez figurant l’archange Saint-Michel et des villes belges, au-dessus de l'entrée côté carrefour de l'Europe.
Le 29 septembre, l'Eglise fête Saint Michel-Archange, lequel est le Patron-Protecteur de la ville de Bruxelles.
Michel dont le nom signifie « qui est comme Dieu » (de l'hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable ») .
- Sans oublier au-dessus de l’escalier principal d’accès aux quais se dresse le monument dédié aux cheminots (= employés des chemins de fer) morts pendant les guerres mondiales, composé d’une sculpture en ronde-boss (= sculpture en relief, qui se détache du fond) , le “Machiniste” tenant un fusil d’une main et de l’autre une clé anglaise, et de deux reliefs, évoquant la Libération, le tout est œuvre de Fernand Debonnaires (1907-1997)…
- Et sur la façade extérieure (de part et d’autre de l’entrée principale située à l’angle du Carrefour de l’Europe et de la Putterie), on découvre deux reliefs de Charles Leplae (1903-1061/ Sculpteur belge) datant de 1954. Ils représentent les anciens quartiers de la Putterie, démolis lors des travaux de la Jonction Nord-Midi. (On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ?)
* STARBUCKS PLACE CHARLES ROGIER/ MÉTRO ROGIER Charles Rogier (depuis 2015)
(Boulevard du Jardin Botanique)
La place Charles Rogier (en néerlandais : Karel Rogierplein) souvent abrégée "Place Rogier", avec son esplanade est devenue un audacieux hub métropolitain qui lie verticalement les espaces urbains.
Charles Rogier (1800-1885) était un journaliste, homme politique libéral.
La place porte ce nom depuis 1886, peu de temps après son décès.
L’avenue Rogier à Schaerbeek et la rue Rogier à Bruxelles-Ville et Schaerbeek lui rendent également hommage.
Sous la structure métallique complexe d’un auvent géant (conçu par l'architecte bruxellois Xaveer De Geyter en collaboration avec Ney & Partners et Michel Desvigne), un CAFÉ STARBUCKS doté d’une large terrasse trône fièrement.
Impression de « Soucoupe volante » de Bruxelles ? A quelques pas à peine de l’artère commerciale qu’est la rue Neuve et son centre commercial CITY 2 (le plus grand du centre de Bruxelles et près des Hôtels ARBANY !)
La RUE NEUVE où l’on retrouvait autrefois de nombreux cinemas : L’ASTOR (ancien nom CINEVOX), L’ÉTOILE (ancien nom LE ROXY jusque 1954-avant lui : Le RÉGENT), le MÉTROPOLE (en 1991 le complexe est repris par un magasin de vêtements Zara), le PALLADIUM et le VICTORY (spécialisé dans les films de guerre et les westerns) et anciennement le LUTETIA.
En regardant cette « soucoupe » place Rogier, je ne peux m’empêcher de penser à la Gare de Liège-Guillemins, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. (Sorte de cathédrale blanche).
Les pièces métalliques ont été aussi produites en Espagne, par la société qui a fourni les éléments de la structure de la gare à Liège.
Depuis le mois d’octobre 2020, la toiture verrée de la gare des Guillemins est en effet habillée, pour un an, de vinyles transparents verts, oranges, rouges, jaunes et bleus pour donner vie à une œuvre de l’artiste français reconnus sur la scène internationale: Daniel Buren, (l’homme des colonnes de la cour d’honneur du palais royal, à Paris, la capitale française).
L’œuvre s’intitule "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement".
C'est un projet qui a été mené par l'homme d'affaires, collectionneur d'art et mécène Stéphane Uhoda.
Si vous aimez l’œuvre de Daniel Buren, nous vous invitons à vous rendre Place de la Justice à Bruxelles. Place qui se trouve sur le chemin reliant la place du Sablon et la Grand-Place (juste sous le pont du boulevard de l’Empereur qui fut construit en 1955 en prévision de l’Exposition universelle).
A deux minutes à pied de l’Hôtel Alma Grand Place.
Cette oeuvre d’art (inaugurée en juillet 2009) « Bleus sur jaune » est un ensemble de mâts jaunes (89) .Un système d'éclairage est intégré au sommet du mât. Des drapeaux, de cinq nuances de bleu différentes, ornent ces mâts.
Idée d’une « forêt » ?
* STARBUCKS au MÉTRO GARE DU NORD (2012)
La gare du Nord a gardé ses matériaux et ses éléments décoratifs d'origine, sa tour d'origine, au sommet de laquelle trône une horloge.
Observez la grandeur du hall de la gare (sol dallé de céramique rouge, bleu clair et jaune, formant des dessins géométriques), l’étoile dorée du Nord (étoile iconique!), le haut plafond à caissons et les baies vitrées monumentales .
Bâtiment protégé au titre des monuments historiques,
Cette gare de Bruxelles-Nord a été illustrée dans une bande dessinée :
« Tintin au pays des Soviets » de Hergé.
Le STARBUCKS à LA GRAND-PLACE, vous propose des pâtisseries gourmandes ainsi que des boissons chaudes ou froides « originales » :
bagels, cake pop, cookies, croissants, loaves (pains), cakes & buns (petits
pains), muffins (Gâteaux de formes rondes), sandwiches, smoothies, chocolats chauds, steamers, nombreuses variétés de café, des coffee travelers, thés,….
Et produits dérivés : gobelets réutilisables, mugs, sacs, Belgium tumbler ,…
Repas salés à déguster sur place ou à emporter ! (Salades…)
La superficie de cet établissement Starbucks est estimée à 133 m2 et est aménagée avec une dizaine de places assises à l’intérieur, auxquelles s’ajoutent encore 24 places assises sur la terrasse extérieure.
Pratique pour prendre un « café on the go », quant à « chiller » entre amis…?
Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés et se place comme l’une des plus connues dans le monde.
Starbucks est une enseigne américaine de cafés spécialisée dans la vente de boissons, de pâtisseries « gourmandes » et de sandwiches, de cafés en grains ou moulu, de machines et divers ustensiles autour de la préparation du café : tasses, cafetières, objets décoratifs… (Starbucks a lancé le concept du City Mug);
Cette entreprise a été créée en 1971 à Seattle (en pleine période hippie) par 3 partenaires, Jerry Baldwin, (professeur d’anglais), Zev Siegel, (professeur d’histoire) et Gordon Bowker, L’établissement était situé sur le quai au bord de la mer. Ils décidèrent de jouer sur le thème marin au nom et l’emblème de l’entreprise.
Le designer Terry Heckler est le créateur du nom de la marque et de son logo (de couleur brune).
En 1982, l’entrepreneur Howard Schultz rejoint les autres membres de Starbucks en qualité de Directeur Marketing et va changer la donne. Le concept est crée autour des cafés d’Italie : c’est pourquoi les boissons portent des noms italiens et non américains.
En 1987, les fondateurs de Starbucks lui vendent la société.
En 2016, il quitte ses fonctions opérationnelles chez Starbucks. En 2018, il quitte Starbucks et devient président honorifique. Il en reste le principal actionnaire. Revenu en avril 2022 aux commandes du groupe à titre temporaire, ce patron historique de Starbucks, devrait quitter la direction de la chaîne de cafés fin mars 2023.
Ce milliardaire (à la tête d'une fortune colossale) se décrit comme un “démocrate de longue date” et a lorgné, un moment, le bureau ovale à Washington.
Cette pièce de 75m2 est le symbole du pouvoir fédéral américain. Elle est située dans l'aile ouest ("West wing") de la Maison-Blanche, où travaille le président des Etats-Unis et son équipe, le centre du bâtiment étant son lieu de résidence et l'aile est, les bureaux de la First lady.
Finalement , il apporta son soutien à Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020.
Cet homme d’affaires a, en cours de route, adopté une philosophie de responsabilité d’entreprise, faisant de Starbucks l’une des premières entreprises américaines à offrir des options d’achat d’actions et une assurance maladie, même aux employés à temps partiel, et plus récemment, en partenariat avec l’université Arizona State, à couvrir les frais de scolarité des travailleurs souhaitant obtenir leur baccalauréat en ligne.
Starbucks vise principalement à "offrir une expérience consommateur", en proposant à sa clientèle un service unique qu’elle ne retrouvera pas dans les cafés d’une autre enseigne (confort, calme, etc.). Et au sein des Hôtels Aris Grand Place et Alma Grand-Place ?
Nous vous invitons à venir vivre une « expérience » où le client est « Roi » et service personnalisé. Et non un « consommateur »! N’oubliez pas les diverses offres que les clients « raffolent » (prix attractifs) :
- Offre culture et son
enregistrement anticipé à partir de 14h00 ( sur demande), un accès complet pour les musées 24 heures.
- Offre friends & Family avec son accès au musée de la Bande dessinée et une visite guidée de Bruxelles en bus.
- Offre romance avec son enregistrement anticipé à 13h00 (sur demande), son départ tardif à 12h00 (sur demande), la bouteille de vin pour deux personnes et la boîte de chocolat belge.
- La chaine de salons de café Starbucks doit son nom à un personnage du roman « Moby Dick » (souvent considéré comme l'emblème du romantisme américain) écrit en 1851 par Herman Melville ("Moby Dick or The whale" en anglais, c'est à dire "Moby Dick ou "La baleine" ou "Moby Dick ou "Le cachalot"). Un des officiers du Pequod, le baleinier du capitaine Achab (référence au roi d’Israël), se nomme « Starback » . Ce mot a été légèrement modifié, ce qui lui a donné un sens : Star (star) et bucks (dollars)
- D'où le logo de couleur brune dessiné par Terry Heckler et représentant une sirène couronnée dotée de deux queues de poisson, (la Sirena) inspirée d'une gravure sur bois scandinave du XVIe siècle (la sirène de l'art roman, symbolisant la luxure)
Le logo Starbucks a changé au fil du temps. La sirène était sujette aux controverses à cause de sa poitrine dénudée. Indignation des « puritains »? Les cheveux ont donc été raccourcis afin de cacher sa poitrine, pour finalement faire un gros zoom sur son visage avec sa poitrine cachée par ses cheveux, le nom de l'enseigne disparaît. Le vert et le minimalisme sont un hommage à la direction écologique de l’entreprise visant à préserver l’environnement. Le vert est aussi une couleur qui représente la guérison, la nature et la protection. Souvent, c'est aussi une couleur qui est utilisée pour signifier la richesse et l'argent. Le café Starbucks fait signe aux voyageurs fatigués de la même manière que les sirènes font signe aux marins. Le logo intemporel Starbucks est un des plus reconnaissables à travers le monde dès le premier coup d’œil (image verte sur un fond blanc qui rappelle un pochoir). Une sirène à la tête couronnée : la reine de la mer …. le plus grand symbole de la marque.
Lorsque vous commandez une boisson , les « baristas » écrivent au feutre sur les gobelets (depuis quelques années réutilisable) votre prénom et mal orthographié et exprès : belle opération marketing (publicité gratuite sur les réseaux sociaux : le client peut avoir pour réflexe de s’en amuser sur ces derniers, faisant indirectement la promotion de l’entreprise).
Le YouTuber Paul Gale propose une explication dans un court-métrage humoristique.
Starbucks ne franchise pas en Belgique. Le développement de l’enseigne est assurée par le groupe Autogrill Belux qui implante ses points de ventes en Belgique. Leur terrain de jeu : aéroports, aires d'autoroute, gares et stations de métro.
Vous souhaitez en savoir d’avantage sur Starbucks ? Regardez Le documentaire de Luc Hermann et Gilles Bovon « Starbucks sans filtre » (2017) qui montre la multinationale de l’intérieur.
Et sur les HÔTELS ARBANY ? Il vous suffit de vous rendre sur les sites.