HARD ROCK CAFÉ BRUXELLES

La célèbre chaîne américaine de restauration Hard Rock Café (« HRC »,  fondée  en 1971 par les  hommes d'affaires américains Isaac Tigrett et Peter Morton à Londres - Il n'y avait pas de restaurant américain en Europe!) s’est installée au cœur de Bruxelles, sur la GrandPlace au numéro 12A dans un bâtiment du 16ème siècle en 2012.

Website : https://www.hardrockcafe.com/location/brussels/

Le premier emplacement du Hard Rock Cafe fût une ancienne concession Rolls Royce.

 

Depuis 2007, propriété de la tribu indienne des Seminole de Floride. Ces amérindiens  sont devenus, au fil des années, les rois du jeu aux Etats-Unis. Ce grand peuple de guerriers se targue de n'avoir jamais été «soumis.

Cuisine ouverte jusqu'à 23h ! 

 

Plus de  500.000 bières et 500.000 burgers, deux millions darticles de merchandising vendus en 10 ans.

 

 

Temple du burger « rock nroll »?

 

 

 

 

 

 

Le burger,  une invention internationale ?

Inventé par les guerriers mongols au XIIe siècle (steak était fabriqué à partir de tranche de viande de cheval crue) ?

Le hamburger serait-il « américain » avec des racines allemandes (puisque son nom vient de la ville d’Hambourg en Allemagne) ?

Plusieurs américains se disputent la paternité du burger (= star de la cuisine américaine et de la restauration rapide ,un indémodable de la gastronomie qui  ne cesse de se renouveler).

Le pays célèbre même le Hamburger Day, chaque 28 mai.

Officiellement et selon la Bibliothèque du Congrès (en anglais Library of Congress), bibliothèque nationale américainel’institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays à Washington D. C.), c’est Louis Lassen qui fût le créateur du burger.

Selon Charlie Nagreen (habitant du Wisconsin) il aurait inventé le burger en 1885, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent de 15 ans.

Une autre piste affirme que le burger serait né en 1895 grâce à deux frères, les frères Menches à Hambourg, New-York . Cette ville amércaine de Hamburg est le siège du comté d'Ashley, dans l'Arkansas.

Quel est votre choix?

Au HRC Brussels : langue de Shakespeare usitée mais une partie du personnel s’exprime aussi dans la langue de Molière.

 

Jim Morrison … (1943-1971 , pseudonyme de James Douglas Morrison, chanteur de rock américain, « poète maudit » ?, membre principal du groupe "The Doors"véritable idole de la musique rock, sex-symbol provocant, intellectuel engagé dans le mouvement de la « protest song »…, inhumé au cimetière du Père-Lachaise est-il à l’origine des Hard Rock Café ?

 

Pour la petite histoire, le  nom du café vient de la face B, éponyme, de l'album des Doors  de 1970 : « Morrison Hôtel ».

Ce nom vient lui-même de celui d'un bar de Los Angeles (désormais fermé)  dont les photos d'illustration recto-verso de la pochette sont l'œuvre d’Henry Diltz, un des photographes de Woodstock (gigantesque festival de musique emblématique de la culture hippie qui s'est déroulé en août 1969, un demi-million de festivaliers…).

 

Ce « hard rock café » mentionné sur la pochette (au dos de l’album) est un bar pour vieux ouvriers (façade rouge sale, double porte en bois, fenêtres presque entièrement occultées …) au numéro 300 de la 5ème rue.

 Pour illustrer l’album " Morrison Hotel ", une photo de la vitre de ce « mystérieux » hôtel miteux prise depuis l’extérieur du 1246 de South Hope Street dans un quartier populaire de Los Angeles.

Cliché au grand angle à l’intérieur pour qu’on puisse voir le sapin de Noël qui orne l’entrée.

Le logo emblématique du Hard Rock Cafe utilise un style de lettrage depuis des décennies. Facile à repérer.

Source d’Inspiration : l'ornement de capot de voiture de Chevrolet (marque de voiture entièrement américaine ) ?

 

L'aspect « musée du rock » est venu au cours du temps, notamment à cause d'un certain Eric Clapton (surnommé le « Dieu » du blues, considéré par le prestigieux magazine Rolling Stones comme le quatrième plus grand guitariste de tous les temps).

 

 

 

 

Le Hard Rock Café Bruxelles comporte des salles  de restaurations, un espace dédié aux concerts (hebdomadaires?), un bar lounge, une boutique « Rock Shop » proposant des produits dérivés (T-shirts populaires "Classic Hard Rock", magnets, pins, mugs,…).

Superficie de plus de 500 mètres carrés répartis sur plusieurs étages.

Espaces que  vous pouvez réserver pour un événement (fêtes d’anniversaire, réunions professionnelles, team- buildings mariages).

Le seul Hard Rock Café au monde à avoir une galerie dart au troisième étage, où les visiteurs peuvent admirer des pièces exclusives ayant appartenu à une multitude de musiciens célèbres (objets, tous authentiques).

Le  consommateur peut admirer dans cet établissement  ses collections, toutes consacrées au rock : instruments, tenues de scènes, play lists, pochettes de disques, …(guitare de Mick Jones des Clash, un béret militaire d'Elvis Presley, une note manuscrite de John Lennon et quelques dessins rares datant de son voyage de noces avec Yoko Ono.… pièces cultes …).

De la musique et de la cuisine dans le plus pur style américain : sandwiches, burgers, steak burgers, des  salads & bowls, des nachos (mets  d'origine mexicaine à  base de farine de maïs)…?

 

Propositions variées sans oublier l'Original Legendary® Burger (steak Black Angus, bacon fumé, cheddar, salade verte, tomates, rondelles doignon croustillantes)

Le footballeur du PSG (Paris Saint-Germain Football Club),

 Lionel Messi (star mondiale du ballon rond) vient de créer sa recette de burger, le « Messi Burger » (dix ingrédients, le chiffre fétiche du joueur argentin habitué à porter le maillot N°10), pour le Hard Rock Cafe.

 

Les steaks de bœuf peuvent être remplacés par des steaks végétaux.

 

L'attaquant argentin devient ainsi un ambassadeur de l'enseigne.

Cette collaboration est un hommage au premier Hard Rock Café à Londres qui vendait dans les années 70 des t-shirts pour sponsoriser une équipe de foot locale.

 

Le 13 octobre : célébration de la journée internationale du hamburger.

 

Le  4 juillet les américains célèbrent « lIndependence Day »  ( « fête nationale américaine », un événement fondamental et constitutif de leur histoire : la signature de leur Déclaration dindépendance.  Jusqu’en 1776, l’Amérique était une colonie britannique…). Un des jours fériés les plus importants des États-Unis

Si vous jetez un petit  coup d'oeil à la carte , du côté des bières belges, ils vous proposent, entre autre , de la Chimay, Westmalle, Grimbergen, mais aussi la Zinne bir et la Jambes de bois.

 

ZINNE BIR

 

Bière à l'amertume prononcée, née  dans les caves d’un squat bruxellois, elle est la bière fondatrice de la Brasserie de la Senne. Succès instantané.

Produit emblématique, véritable carte d'identité de cette brasserie bruxelloise (connue des beer geeks…) créée par Bernard Leboucq et Yvan De Baets, (des « sombres  héros de l’amer ») qui se sont rencontrés en 2002 à l'occasion de la 2ème  Zinneke Parade de Bruxelles, événement folklorique biennal (voir chapitre 2).

 

 

 

 

 

La Zinnebir et son iconique étiquette vert et jaune a révolutionné les goûts des Bruxellois.

Cette « bière star », « l’urbaine bruxelloise » , a ramené lamertume au premier plan et lancé la tendance des bières dites "de soif", légères en alcool."

Une pils «artisanale et non filtrée» au petit nom de Zenne Pils a été aussi mise sur la marché.

La Brasserie de la Senne est précurseuse de la mode de l'amertume en Belgique.

 

LA JAMBE DE BOIS

 

Bière artisanale blonde légèrement cuivrée qui rend hommage à la révolution belge.

Ainsi, vous verrez "Belgian Revolution Triple 1830" sur l'étiquette (aucun hollandais n'a été blessé durant la confection de cette bière).

Le storytelling de l’étiquette fait allusion à l’histoire d’un soldat napoléonien venu de Liège en 1830 pour bouter les Hollandais hors de Belgique. L’homme était en première ligne… malgré sa jambe-de-bois.

Etiquette très graphique que l’on doit à Jean-Sébastien Govaert..

Bière triple, qui tire 8° d’alcool.

Une révolution à elle-seule, préparez-vous à l'attaque

Bière puissante en bouche.

Les bières de la Brasserie de la Senne sont des bières biologiques artisanales, non filtrées, exemptes de tout additif et refermentées en bouteille comme en fût.

Bières de caractère, 100% « made in Brussels »;

La Brasserie de la Senne est une jeune brasserie belge dont  les mots d’ordre sont « qualité » et « tradition ».

Les matières premières sont rigoureusement choisies en fonction de leur qualité.

Les visites dans cette brasserie ne sont ouvertes au public qu'en semaine de 9h à 15h et par groupe de 15 personnes minimum.

 

L’espace de dégustation a en outre été construit presque intégralement avec des matériaux de récupération.

Les bières sont brassées  en Région Bruxelloise, sur deux sites :

-           à Molenbeek-Saint-Jean (au 565 chaussée de Gand): Ce site est  principalement dédié aux bières barriquées.

-          Sur le site de Tour & Taxis,  nouvelle brasserie depuis 2019.

Les bâtiments ont été conçus dans une optique durable, avec notamment différents systèmes de récupération de chaleur et d’eau de pluie, parc de panneaux photovoltaïques sur le toît.

Panneaux photovoltaïques que vous trouverez aussi sur les toits des Hôtels Aris Grand-Place et Alma Grand-place.

Hôtels éco-responsables.

Chaque hôtel est équipé de panneaux photovoltaïques permettant ainsi la production d'énergie verte.

Les sept marques qui composent la gamme permanente sont :

La Brusseleir, la Jambe de Bois, La Stouterik, la Zinnebir, la Taras Boulba, la Zenne Pils et la Bruxellensis.

 

LA STOUTERIKest un stout belge artisanal d’obédience irlandaise, léger(4,5 % d’alc.), refermenté en bouteille. Sa couleur est d'un noir profond, avec une nuance rubis.

Le brie fonctionne parfaitement avec cette bière (brie de Meaux, brie de Melun …).

 

LA BRUXELLENSIS

100% bruxelloise est une bière blonde (particulière) brassée à base de levures sauvages bruxelloises de type brettanomyces ( de son petit nom BRETT). Refermentée quatre mois en bouteille.

Une bouteille à l’étiquette toute colorée à limage de Bruxelles finalement, ville multiculturelle par excellence.

Bruxelles, véritable mosaïque culturelle.

Bruxelles, sa Grand Place, son Manneken-Pis et sa levure !

Les levures de type Brettanomyces sont très présentes dans la vallée de la Senne où sont d’ailleurs situés la plupart des producteurs de lambics, type de bière conçue à partir de ces ferments sauvages.

 

LA BRUSSELEIR

 Bière brune pour un style Black IPA costaude, mousse beige généreuse, 8% vol alc.

 

LA TARAS BOULBA

Une  belle blonde, bière de soif, légère et rafraîchissante, parfaite pour les après-midi ensoleillés ou tout simplement pour commencer sa soirée.

 

Le nom Taras Boulba fait référence à un roman écrit par Nikolai Gogol (le grand-maître russo-ukrainien).

 

L’étiquette est amusante , intrigante avec sa mention : "Awel Merci! Taras Boulba es roezeg van kolaire! Zanne zaune es mi een wolline getraut!" (eh bien merci ! Taras Boulba est rouge de colère ! Son fils sest marié avec une Wallonne !).

 

Toutes les étiquettes sont reconnaissables entre mille, même si elles sont toutes différentes.

N’oubliez pas de déguster  les  bières de la Brasserie de la Senne dans un verre adapté.

 

 

 

 

La Senne est  la source de tout à Bruxelles. L’alpha et l’omega ?

 Pour la ville, mais aussi la bière.

Le cours deau est emblématique en 2022 aussi parce qu’il est remis à la lumière du jour dans plusieurs endroits depuis 10 ans.

 

Nous vous invitons à faire un plongeon dans les nouvelles literies des HOTELS ARBANYà deux pas de la Senne ! Cela coule de source…