Dans une des 7 maisons qui constituent la « Maison des Ducs de Brabant » (voir chapitre 3), au sous-sol du numéro 14…
CAVE DU ROY
Grand Place 14 – 1000 Bruxelles
Website : https://www.caveduroy.com/
Ouvert jusqu’à minuit
Restaurant (depuis plus d’un siècle) dans une magnifique cave voûtée du 17ème siècle (décorée avec des gravures anciennes de la capitale…) située au sous-sol de la MAISON DE L'ERMITAGE (en pierre de taille) et proposant de la cuisine belge traditionnelle, des spécialités bruxelloises (stoemp « Bruxellois » (boudins blancs et noirs), carbonnade d’Hoeilaart,….)
Âme bruxelloise au rendez-vous. Histoire et cuisine réunies ?
Recommandé en 2020 par Restaurant Guru (= blog et guide aidant les voyageurs gourmets à trouver les meilleurs endroits pour manger local dans le monde entier. En téléchargeant l'application Restaurant Guru pour iOS et Androïd, vous pourrez créer votre propre liste de préférences culinaires et activer un système de géolocalisation qui vous permettra d'obtenir des résultats précis).
La porte baroque de la "MAISON DE L'ERMITAGE" ( en néerlandais " DE CLUYSE") est surmontée d'une enseigne représentant un ermite lisant la Bible dans une cabane au fond des bois.
Possibilité sur demande de réserver une soirée à thème, entre amis (banquets) ou pour sociétés (séminaires...).
- STOEMP : mets bruxellois traditionnel et populaire (prononciation « stoump », contraction de doorgestoempte patatjes, qui signifie pommes de terre écrasées).
Mélange de pommes de terre cuites à l’eau, puis écrasées et de légumes coupés menu .
La bouillie obtenue est souvent additionnée de dés de lard rissolés à la poêle. Elle se distingue ainsi de la « purée belge ».
Dans « Tintin chez les Picaros » (23ème album ) le jeune reporter est invité à partager le repas des indiens Arumbayas (= tribu amérindienne fictive créée par Hergé - auteur de bande dessinée belge, 1907/1983).
Et le plat très épicé qu’il découvre s’appelle du « stoumpô »….
Version indienne de notre stoemp ?
Les recettes de stoemp sont innombrables : aux saucisses, au fromage blanc , aux champignons des bois, au saumon, aux escargots, à la langoustine, à la tapenade d’olives, aux fines herbes, à la gueuze…
Cependant l’escorte traditionnelle du stoemp est constitué de boudins noirs poêlés, de lard rôti, de saucisses de campagne ou d’œufs sur le plat.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le stoemp ?
Nous vous invitons à consulter les livres de Albert Verdeyen (chef coq bruxellois, véritable star du paysage audiovisuel flamand ( présentateur, entre autres, de l’émission culinaire “Start to Cook” sur VTM (= sigle de Vlaamse Televisie Maatschappij, « Société de télévision flamande »), spécialiste du stoemp, ambassadeur de marques renommées, chef-coq au Tour de France, élu Bruxellois de l’année 2011, auteur de livres de cuisine…) :
« Stoemp! récits et recettes de la cuisine bruxelloise » (2008) Premier opus où il réinvente le stoemp pour mieux répondre à nos vies, à nos envies, nous surprendre.
Un succès de librairie.
« Stoemp 2, Recettes de la cuisine belge » (2011), les surprises du chef sont à nouveau au rendez-vous, découvertes surprenantes…
« Stoemp BXXL » (2015) : Un pot-pourri d'anecdotes et de recettes . Ce « ket » (= un jeune, un gosse, également ketje (ptit gars), mot dorigine marollienne (quartier de Bruxelles) qui porte la cuisine belge dans son cœur part en « vadrouille » (balade, promenade) dans les quartiers de Bruxelles.
Sacré bottin (=annuaire) de « bien-manger à la belge ».
Le stoemp, c’est un incontournable du folklore bruxellois.
Plat populaire et paysan, on le prépare à Bruxelles depuis le XIXème siècle.
Ce terme « stoemp » se retrouve aussi dans le nom d’une émission radio « Stoemp, Pèkèt…et des rawettes ", tous les lundis soirs sur les ondes de Vivacité (station de radio de service public belge exploitée par la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) dont la programmation s’appuie sur trois axes: le sport, les régions et l’interactivité).
Mise à l’honneur du patois et des différentes langues locales, aux expressions succulentes ….qui sonnent si bien à l’oreille.
« Qué novèle ? Quel dikkenek ! Ça va, m’biau… »
Qui n’a pas un petit mot en tête dans son dialecte ?
« Qué novèle ? Quel dikkinek ! Ça va, m’biau ?" ...
Du rire, de l'émotion, de la bonne humeur, de la proximité, de la diversité, via tous ces petits mots et expressions savoureux « bien de chez nous »
Envie d’ apprendre « à parler belge » ? Voici quelques sites :
« La minute belge » petites vidéos rigolotes.
« Guihome » le plus populaire des Youtubers belges vous explique tout sur la Belgique, sa météo, et les tracas de son quotidien !
Nous espérons entendre ces expressions belges de votre bouche lors de nos nombreux échanges avec les réceptionnistes des hôtels Alma Grand-Place et Aris Grand-Place. De même que celles de votre/vos contrée.s.
« Chiche » ?
- CARBONNADE D’HOEILAART
Que dire des tous ces morceaux de bœuf que l’on laisse mijoter longuement à l’étuvée (stoofvlees signifiant viande étuvée) avec une bière … belge ? (Certains y ajoutent même du pain d’épices ou du sirop de Liège et elles se servent avec des frites).
Hoeilaert (commune du Brabant flamand) est aussi connue pour sa brasserie Viridis Vallis (Vallée Verte) et ses créations la Vita, la Nova (bières blondes, douces, légèrement amères à déguster dans les verres "Craft Master One" : un pied étroit qui tient bien dans la main …) et dernièrement (2019) la Felix (à base de muscat blanc).
Le nom du breuvage « Felix » fait référence à Felix Sohie qui a initié, au cours du siècle dernier, à Hoeilaart, la culture du raisin sous verre.
Hoeilaart, « le village de verre »?
Felix, bière ambassadrice de la "druivenstreek".
(appelée aussi la région des raisins, située au sud-est de Bruxelles).
Felix signifie aussi « heureux ». Un peu de bonheur dans un verre ?
Cette bière peut être aussi servie dans un verre à vin.
Le Brabant flamand est aussi riche en produits du terroir tels que les chicons, les pommes, les poires, les champignons, les asperges ...
Que dire des "perles bleues ou blanches" du Brabant flamand ? Le raisin de table ?
Hoeilaart a été un temps la capitale du raisin belge.
En parcourant la carte des vins de la « CAVE DU ROY » vous remarquerez qu’ils vous proposent un vin d’entre-deux-Monts.
Le Domaine Entre-Deux-Monts (18 hectares) situé au coeur du Heuvelland, près de la frontière française entre le Mont Rouge (Rodeberg) et le Mont noir (Zwarteberg), compte parmi les vignobles les plus au nord de l'Europe.
Mont = colline dans notre « plat pays ».
Ce domaine appartient à la même famille depuis trois générations !
Avec passion et savoir-faire Martin Bacquaert tire parti des conditions particulières pour élaborer un vin de caractère dans le respect du terroir.
Différents cépages y sont cultivés comme le Chardonnay, le Pinot Gris, le Kerner, l’Acolon, le Pinot Noir, le Pinot Auxerrois.
Vins aromatiques, frais, élégants, primés chaque année aux concours nationaux et internationaux.
Vous pouvez visiter le domaine en solo ou en groupe, mais vous pouvez aussi profiter de ses jardins de 8000m2 pendant les mois d’été grâce à un bar éphémère baptisé « l’Entre-Deux-Verres ».
Le vignoble dispose d’une boutique…. histoire de prolonger le plaisir et de ramener un petit bout de domaine dans votre chambre des HÔTELS ARBANY.
Les réceptionnistes ouvriront avec dextérité votre bouteille avec le tire-bouchons de Gaulle à bras.
Service gratuit.
L’espace de dégustation du Domaine Entre-Deux-Monts comporte une terrasse d’où vous pouvez contempler le paysage vallonné du Heuvelland et tout l’espace de vinification !
Si vous vous rendez à Hoeilaart, n’hésitez pas à faire un arrêt au Beauty Gastropub (auparavant boite de nuit), juste en face de la gare de Groenendael.
Joli bar à vins et à cocktails qui propose en plus quelques plats à grignoter.
La Belgique est une terre de bières, de vins et de bulles !
Elle compte près de 200 vignerons.
Le réchauffement climatique favorise l’essor des vignobles en Belgique.
Baudouin Havaux et Dirk Rodriguez (les auteurs !) entourés de deux douzaines de dégustateurs patentés, ont conçu « Le Guide des vins belges » (210 pages) dont ils signent une deuxième édition. Il offre un panorama précis de la situation viticole belge.
Disponible en librairie.
L'ouvrage met le vin à la bouche !
Sur vos tables, du vin flamand ? wallon ?
« A vosse santé » ! « Proost » !