Entre la « Maison du Heaume » (Den helm en néerlandais) avec son Rez-de- chaussée occupé par la brasserie "Brussels Brasserie" et la « Maison du Petit Renard et du Chêne » (édifice constitué de deux maisons groupées sous un même toît, au 36  le restaurant « El Greco » mais fermé ! façade enduite sans décor) vous pénétrez dans l’établissement.

 

LE PAON (De Pauw en néerlandais)

Grand Place 35

Ouverture de 11H00-00h00

 

Brasserie située dans « la Maison du Paon » au nord de la Place.

 

Maison repeinte en blanc en 1984, la seule sur la Grand-Place avec sa voisine .

 

Restauration de l’intérieur du bâtiment par le propriétaire.

Tous les établissements situés sur la Grand-Place vous invite de bon matin, pour le dîner, le « souper » de par son cadre de nourrir votre estomac et votre esprit.

Carte classique qui vous propose des moules, des burgers, des pâtes, etc., dans un cadre enchanteur ! A noter son plat « Le tour de Belgique / De Ronde van België » (Boulette-Carbonnade-Bouchée …)

 

 Boulettes sauce tomate?

Les boulettes de viande sont un véritable patrimoine culinaire belge.

 

Bruxelles, Charleroi, Liège... À chaque ville belge, sa recette de boulettes bien à elle.

 

A Bruxelles : les ballekes à la marolienne (gueuze), voir blog épisode 13

A Charleroi (en wallon Châlèrwè), nom choisi en l’honneur du jeune roi, Charles II (dit « l'Ensorcelé », 1661-1700) : les vitoulets. Connus aussi sous le nom de « vitolets » ou de « vitolèts ».

 

Mets emblématique, boulettes de viande hachée (au début, constituées de la seule viande de veau).

Haché = déformation wallonne du mot hachis, réduction de "viande hachée" en un mot "le haché".

 

Regardez comme cette viande  se contracte à la chaleur dans votre four.

 

« Hachis », dénomination utilisée à tort par nos bouchers ?

 

On les mange accompagnés de frites ou pour faire plus local, de pommes de terre al pelate (cuites avec la peau)… Peut se manger froid.

 

Étymologie : probablement du latin vitulus (« taurillon, bouvillon ») /veau.

 

Avant-guerre, quand on recevait quelqu'un à l'improviste, on lui offrait un verre. Si on souhaitait recevoir cette personne un peu mieux que « monsieur tout le monde », on envoyait vite le gamin chercher de la viande "au boucher" pour préparer en vitesse un petit en-cas "vite tourné" (étymologie populaire qui n'est pas correcte).

Depuis 2017, les Fêtes de Wallonie à Charleroi sont l'occasion d'un concours bon enfant primant celui ou celle qui propose la meilleure recette de vitoulets, notés par un jury qui prend sa tâche très à coeur.

Philippe Nonclercq a publié en 2015 un livre de recettes populaires et traditionnelles, "Quand le pays de Charleroi se met à table". (plus de 200 recettes et anecdotes).

Ne pas confondre avec « la boulette de Wallonie »  qui est un fromage élaboré dans plusieurs fermes laitières du « plat pays » depuis de nombreuses années.

 

Ce fromage fabriqué à base de lait écrémé de vache selon un procédé unique peut être dégusté sous différentes formes.

 

La boulette de Nivelles est d’ailleurs le secret bien gardé de la fameuse « tarte al’djote ».

Elle n’est pas une pâtisserie mais un plat (fromage blanc maigre, bettes (djotes dans le dialecte local), oignons, persil et beurre.

L’ensemble des boulettes des différents producteurs sont regroupées sous le nom de « Boulettes de Wallonie ».

 

Le mot « paon » me fait aussi penser à celui sur la porte d’entrée de la maison Art Nouveau (classée) de l’architecte Édouard Frankinet (1877-1937), à Woluwe-Saint-Lambert.

 

Connaissez-vous le groupe de musique (pop/rock) bruxellois « Paon » formé en 2012 ?

Ce sont Ben Baillieux-Beynon (ex leader The Tellers) et Aurelio Mattern (du groupe Lucy Lucy) qui  ont lancé « Paon » dont le premier album avec onze titres pop aux touches d’hindie mélancolique. Album à écouter en boucle ?

 

Paon dans les oreilles ?

 

Bruxelles telle un Paon « qui fait sa roue »?

 Place Poelart …..Avec sa Grande Roue permanente qui surplombe la ville  ?

 

Attraction pour orienter les touristes dans les quartiers du Sablon ou des Marolles ou pour vous permettre de chercher si les Hôtels Aris Grand-Place et Alma Grand-Place sont visibles, comme dans  un puzzle « made in Brussels » ?

Paon dans l’estomac!