Au Sud de la Grand-Place

 

 Près de la « Maison de l'Arbre d'Or » ou « Maison des Brasseurs » (Den Gulden Boom ou De Brouwershuis en néerlandais) aménagée aujourd’hui en Musée de la Brasserie  (petit Musée des Brasseurs Belges) vous découvrirez si vous poussez la porte de

 

 

LA ROSE BLANCHE

 

 

Grand Place 11, 1000 Bruxelles

Monday to Sunday from 11:30 am to 11 pm

Restaurant avec mezzanine. Vue imprenable. Le kiff. Célèbre par son ensemble architectural unique. L'un des plus beaux cadres de restaurant à Bruxelles. 

 

Feu ouvert ..."romantique"  en hiver?

 

 

 

 

3 salles peuvent être louées pour des banquets, réceptions.

 

 

Menu de cuisine principalement belge : waterzooi à la gantoise, moules, chicons au gratin...

 Des recettes de plats traditionnels et du terroir, "bien de chez nous". Ingrédients de différentes régions belges.

 

A noter le menu concocté à base de bière :

 

 

 

Magret de canard à la Kriek, Fricassée de lapin à la Gueuze, moules à la Triple Grimbergen, gaufre de Bruxelles à la Chouffe, boulettes à la Marolienne (appelées aussi ballekes à la gueuze)...

 

 

 Chaque plat est cuisiné et servi avec la bière appropriée 

 

Cartes/menus peuvent varier.

 

Si vous optez pour un mets à la bière belge, sachez que  : 

 

 

  • LA CHOUFFE est une bière blonde belge (haut degré  d'alcool), produite en Wallonie par la Brasserie d'Achouffe (pionnière dans le retour en grâce des bières artisanales en Belgique). Visite guidée possible de  cette brasserie et dégustation.

Le nom provient du nom du pittoresque village Achouffe où chaque année se déroule « le village des artistes »:  peintres, aquarellistes, illustrateurs, sculpteurs, artisans créateurs se donnent rendez-vous.

Les bières CHOUFFE ont reçu plusieurs prix mondiaux.

 

Les étiquettes des bières d'Achouffe sont illustrées de lutins à la barbe blanche et au bonnet rouge.

 

 

Les brasseurs (deux beaux-frères) ne voulaient aucune référence à une abbaye, un moine ou tout autre aspect religieux.

 

Le prénom « Marcel » fût donné au lutin d'Achouffe !

 

Sacré Marcel. Le plus audacieux sur son monocycle. Il a la bougeotte.

 

 

Mais n’oublions pas Malcolm (l’Ecossais portant le kilt), Matthew (le lutin Houblon, la tête dans le sac pour humer les arômes?), sans oublier Micheline (chaque année, elle s'occupe de la récolte des cerises afin de mettre un peu de vie dans leur vie). Quelle famille!

Cest dans un vieux grimoire que les lutins de « La Vallée des Fées » ont découvert le secret de fabrication de cette bière dorée. 

 

Les verdoyantes Ardennes belges.

 

Ces célèbres lutins font lidentité de la marque!

 

 

Sud-Ouest de Bruxelles, et du Pajottenland (pays des paillotes, qui au XIXème siècle  portait ce nom  à cause de la paille qui  recouvrait les toits de la région, parcelle (surnommée / baptisée « la Toscane du Nord » ) égarée à l’ouest du Brabant flamand) obtenue à partir de l'assemblage de BIERES LAMBIC.

 

Un sacré melting-pot.

Autrefois, la gueuze se dénommait « le petit champagne de Bruxelles ».

 

Que penser de la physionomie de sa bouteille? Signe éloquent ?...

 

N'ayez pas peur de vous rendre à Anderlecht au 56 rue Gheude et pousser la porte du Musée Bruxellois de la Gueuze/ Brasserie Cantillon.

Chaque année cette brasserie familiale accueille des milliers de visiteurs! Véritable machine à remonter le temps. On peut assister aux diverses étapes de la fabrication de la gueuze et du lambic, parcourir les différentes salles….

 

Des clients des HÔTELS ARBANY s’y rendent lors de leurs séjours à Bruxelles.

 

 

D’où provient ce nom de « Gueuze » ? Différentes hypothèses existent.

 

Du mot « gaz » (le gaz carbonique) ou de « geyser » de l’eau qui jaillit et qui contient du gaz? Peut-être de l’allemand Gose. Ou …

 

La Gueuze est sans doute la bière la plus utilisée en cuisine. Beaucoup de chefs ont mis un point d’honneur à en indiquer l’une ou l’autre sur leur carte ou dans leurs publications culinaires.

 

 Dont Jean-Pierre Bruneau l’ancien chef du restaurant gastronomique étoilé « Maxime Maziers » situé à Ganshoren (commune située au nord-ouest de Bruxelles), au pied de la basilique de Koekelberg.

Malheureusement fermeture définitive prévue de ce temple pour bientôt ? Espérons que …

 

Nombreuses célébrités aimaient s‘y rendre. Quel livre d’Or !

 

Une HALLE du MARCHE MATINAL DE BRUXELLES a été baptisée du nom de ce chef, un des plus étoilés de Bruxelles.

Certains agrémentent la gueuze de grenadine.

 

 

La marque spécifiquement baptisée Grimbergen est lancée à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles de 58, à l'époque par la Brasserie Maes.

Cette abbaye fût détruite à plusieurs reprises par le feu.

 

Bière du phénix ?

Elle a pris pour logo un blason figurant un vitrail sous un arc en plein cintre de style roman, représentant un phénix enflammé par la base.

L’abbaye a relancé une activité brassicole sur son site après plus de 200 ans d’abstinence. 

 

Destruction des lieux depuis la Révolution française.

 

Nouveau centre pour visiteurs autour de sa bière !

 

  • LA KRIEK est une bière belge aromatisée avec des cerises acides produite dans la Région de Bruxelles. 

Bière de couleur rougeâtre.

 

Kriek est un mot flamand qui signifie petites cerises acides, « griottes ». Ce sont à l’origine des griottes de Schaerbeeck, une variété qui a presque disparue.

 

Chaque année a lieu dans cette commune la « Fête de la Cerise » organisée le dernier dimanche de juin.

Les cerises les plus utilisées aujourd’hui proviennent de la Hesbaye limbourgeoise.

 

Egalement de Pologne et de Serbie.

 

Son retour prévu grâce au collectif bruxellois «Les Bûûmplanters »? Ne sait-on jamais…

 

Depuis les années 1980, suite au succès des bières fruitées et d’une manière plus générale les « sodas », nombreux brasseurs ont lancé sur le marché d’autres variétés de coupage : les framboises, les bananes, les pêches …. Ainsi que les extraits et jus de fruits les plus divers.

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur  deux classiques ? Consultez les pages du  livre « Gueuze & Kriek : le magie du lambic » (2011) de Jef Van den Steen (un expert de la bière qui  donne régulièrement des conférences sur la bière).

 

La cerise, ingrédient clef pour la Kriek. A boire avec modération …. Et chantonner « le temps des cerises » ?, paroles écrite en 1866  par Jean Baptiste Clément (1836-1903), chansonnier journaliste, syndicaliste et aussi communard français ) lors d’un voyage vers la Belgique.

Musique composée par Antoine Renard.

 

Cette chanson est fortement associée à la « Commune de Paris » de 1871 (période révolutionnaire à Paris, qui, contre le gouvernement, issu de l’Assemblée nationale qui vient d’être élue, établit une organisation ouvrière comme organisatrice de la ville, et gouvernement prolétarien).

 

Chant d’amour devenu hymne révolutionnaire ! Elle sera traduite dans toutes les langues et diffusée à travers le monde. De nombreux artistes l’ont interprétée.

La "Rose blanche" ?  En allemand : Weiße Rose » .

 

C'est  aussi le nom d'un groupe de résistants allemands fondé en juin 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale, composé de quelques étudiants et de leurs proches : distribution de tracts s'attaquant au régime nazi d'Adolf Hitler (1888-1945).

 

J'aime une rose blanche. Son histoire n'a d'égal que sa beauté polaire.