Quelle meilleure idée que de rapporter du chocolat made in Belgium lors de votre séjour dans notre plat pays ?

C’est le cadeau parfait pour régaler votre famille ou vos amis ! Ou encore pour les plus gourmands d’entre vous, c’est l’occasion de prolonger votre voyage un peu plus longtemps !

Il existe de multiples endroits ou acheter et déguster du chocolat à Bruxelles. C'est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi ce vaste choix, nous vous avons sélectionné quelques adresses d’exception proche des établissements Arbany Hotels !

 

L'histoire de Corné Port-Royal commence en 1932, lorsqu'un jeune pâtissier nommé Maurice Corné choisit de s'établir comme fabricant de chocolat à Bruxelles, alors connue simplement sous le nom de Corné. Le succès est venu presque rapidement, et les recettes et le savoir-faire traditionnels sont toujours appréciés aujourd'hui, malgré plus de 90 ans d'expertise. 

Certaines célébrités, parmi lesquelles Maurice Chevalier (1888-1972), vennaient se fournir en chocolats belges lors de leur passage à Bruxelles.

La Maison est surtout connue pour sa fameuse « Manon sucre », une praline à base de crème fraîche, nougatine et cerneau de noix, qui fait désormais partie du patrimoine belge. 

La boutique Corné-Port Royal la plus proche se situe dans la Galerie de Reine, à deux minutes à pied de l’Aris Grand-Place. N’hésitez pas à y faire un tour en sortant de l’hôtel !

 

 

Neuhaus, le créateur de la praline, fabrique des chocolats exquis. Quel est son secret ? Une sélection des meilleurs ingrédients, un savoir-faire de plus de 160 ans, et une fabrication uniquement dans ses ateliers de Bruxelles. Ce chocolatier belge, qui possède des points de vente à Bruxelles, Londres, New York et dans de nombreuses autres villes, est fournisseur officiel de la Cour royale de Belgique

 

La praline et, quelques années plus tard, le ballotin ont tous deux été inventés chez Neuhaus en 1912. (cette charmante petite boîte qui permet de rapporter des chocolats dans un écrin digne de ce nom).

 

Vous retrouverez Neuhaus dans les Galeries Royales Saint-Hubert, proche de l’Aris Hotel Grand-Place et de l'Alma Grand Place.

 

Pierre Marcolini le « chocolatier de la haute-couture » continue d'utiliser le cacao de diverses manières et promeut avec enthousiasme son amour de la pâtisserie, même sur nos écrans de télévision (Top Chef), après avoir revitalisé le chocolat belge traditionnel avec un emballage élégant. Sacré champion du monde de pâtisserie à Lyon en 1995, Pierre Marcolini a été nommé Meilleur Pâtisser du monde en 2020. Un honneur bien mérité pour celui qui perpétue l'héritage chocolatier (son chocolat est fait à partir de la fève de cacao !).

Qu'est-ce qui le rend unique ? Il est l'une des rares personnes à travailler avec des fèves de cacao brutes, qu'il choisit méticuleusement auprès de plusieurs petits producteurs. Le chocolat, selon Pierre Marcolini, est un produit qui se déguste comme un grand vin. On peut trouver des tablettes de chocolat dont l'origine est indiquée, comme s'il s'agissait de millésimes exceptionnels.

Vous pouvez également déguster les glaces esquimaux, parfaites pour une pause détente après avoir visité Bruxelles !

 

 

Drôle de coïncidence, la Boutique Pierre Marcolini se situe également juste à côté de l’hôtel Aris Grand-Place dans la Galerie de la Reine ! Désormais, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas rapporter en souvenir un délice chocolaté de votre séjour à Bruxelles avec vous !

 

 

 

Notre conseil : Arrêtez-vous à la Manufacture Marcolini place du Grand Sablon, vous pourrez visiter une boutique et un atelier d’un des chocolatiers les plus célèbres de Belgique !

 

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication du chocolat belge, le musée Choco-Story Brussels située tout près de la Grand-Place, vous explique l’histoire et le processus de fabrication du chocolat. Bonus : la visite s’achève par une démonstration puis une dégustation !

 

Régalez vous !