Le Flagey et sa place Flagey…Tout un programme.

 

Flagey, … « passé / présent » ?

Rien de plus simple. Nous vous invitons à cliquer sur ce podcast de « Ouï- dire » intitulé « La quatrième Dimension : La Place Flagey » (espace qui ouvre « le » son, une parole s’y loge. Vous retrouverez avec le sourire le temps suspendu…Archives, de la fiction au documentaire…).

 Bonne écoute.

 

Le Flagey est une véritable institution culturelle bruxelloise située dans la commune d’Ixelles avec son « paquebot » imposant (6 étages), « fier », reconnaissable à ses briques de couleur jaune et sa grande tourelle, ses lumières filtrant par les baies vitrées (monument du patrimoine historique international).

 

 

 

Ce mot « paquebot » me fait souvent penser au film « Et vogue le navire » (1983) de Federico Fellini (1920/1993), un des plus grands réalisateurs/ scénaristes européens de l’histoire !

 

 

 

 

Federico Fellini a reçu de nombreux prix durant sa carrière et a souvent été « nominé » dans de grands festivals internationaux dont le Festival de Cannes qui vient de connaître sa 74ème édition.

Cette année, il s’est déroulé du 6 juillet au 17 juillet ; Mylène Farmer (auteure-compositrice-interprète, productrice et actrice franco-canadienne) faisant partie des membres du jury.

Son prochain concert à Bruxelles se déroulera le 22 juillet 2023 au Stade Roi BaudouinTournée baptisée « Nevermore 2023 ».

 

La prochaine édition du Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2022.

La Palme d’or (récompense suprême) cette année fut attribuée à « Titane » film de Julia Ducournau, deuxième femme à décrocher ce prestigieux prix, après Jane Campion en 1993 pour « La Leçon de Piano ».

 

 

Bravo à notre cinéaste belge Théo Degen, pour son court-métrage (film de fin d’études) « L’enfant Salamandre » produit par l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion) situé à Bruxelles !

Le jury de la Cinéfondation qui a pour but de présenter et récompenser des films provenant des écoles de cinéma du monde entier, lui a attribué le « Premier Prix ».

 

 

 

Flagey, édifice de « conception contemporaine » a vu le jour en 1933 grâce à l’architecte belge Joseph Diongre (1878/1963).

Du gros œuvre jusqu’au mobilier de bureau, l’immeuble entier porte la marque de l’architecte bruxellois.

Bâtiment style art déco/moderniste où se trouvait l’ancienne maison de la radio (une des premières maisons de la radio d’Europe ! ) Outil de création dans laquelle s’installera le siège et les studios de lINR (Institut National de Radiodiffusion) : merveilleuse « usine à sons ». Puis la RTB (Radiodiffusion-télévision belge) et la BRT (Belgische Radio en Televisie) quitteront le navire

 

 

La RTBF/VRT déménagera sur le site de « Reyers » dans la commune

de Schaerbeek (commune où naquit Jacques Brel, où habitait Maurane (1960/2018), chanteuse, auteure-compositrice-interprète et comédienne belge).

 

 

 

 

 

 

Quel bruxellois ne connait pas la fameuse « Tour de Reyers » avec ce pilier de béton et sa     soucoupe de 3 étages !

 Tour que l’on peut apercevoir dans le film franco-belge de Luc Boland, « une sirène dans la   nuit » (1999).

  Bientôt la « Maison des Médias » de mediapark.brussels ou « Frame » !

  Projet de grande envergure (immeuble de 10.000m2). Fin des travaux en 2023 ?

  Un nouveau quartier créatif bruxellois en vue.

 Durant la seconde guerre mondiale (1940/1944) , le « paquebot »  fut investi par « Radio     Bruxelles » , (en néerlandais Zender Brussel) une radio au service du 3eme Reich.

 C’est en ce lieu que fut diffusé le premier journal de la télévision belge en 1953.


Aujourd’hui, l’édifice abrite BRUZZ, (anciennement FM Brussel, TV Brussel, Brussel Deze Week, Agenda et brusselnieuws.be), maison médiatique néerlandophone (produisant des contenus web, radio et télévision).

Le terme est la contraction de "Bruxelles" et "buzz".

Leur slogan « You Are the City » s’adresse à tous les usagers de la ville dont les habitants néerlandophones de Bruxelles mais aussi des étrangers, des expatriés, des navetteurs et des visiteurs.

Le Bruzz magazine est distribué partout dans Bruxelles, les mercredis et jeudis.

 

FLAGEY, pôle culturel, lieu voué au cinéma, à la musique, à la culture au sens large, cet « écrin » a toute son importance en Belgique et ne ressemble à aucun autre.

Espace musical avec studios d’enregistrements, des salles de concerts (musique classique, contemporaine, traditionnelle, jazz…) avec une qualité acoustique exceptionnelle !

 

L'orchestre Brussels Philharmonic réside dans le…

 

(La suite au prochain épisode)

 

By Marc L.