Dans cet épisode, laissez-vous embarquer dans un voyage musical...
Stacey Kent n’était pas présente lors du « BRUSSELS JAZZ WEEKEND : EDITION BALCONY » (29 et 30/05/2021). Mais présence de nombreux musiciens de jazz vivant à Bruxelles (4e édition). Je vous recommande cet événement annuel de par sa qualité et sa programmation. Bravo pour son originalité, en 2021 les concerts ont été adaptés sous format plus "intimiste".
Ce festival « Brussels Jazz Weekend » fut créé en 2017 et remplace le « Brussels Jazz Marathon » (fin en 2016).
Écouter de la musique sous un balcon emblématique dans chaque commune de la Région (Bruxelles-Capitale compte 19 communes) fut une très belle initiative. Chaque heure entre 12h00 et 20h00. Exception pour le dimanche 30 mai 2021 à 21h00 où le festival s’est terminé depuis le balcon de la MAISON DU ROI (Broodhuis en néerlandais) sur la Grand-Place, à côté de l’Hôtel Aris.
Aujourd’hui, cet édifice magnifique de la MAISON DU ROI (bâti à la fin du 19ème siècle) abrite le MUSÉE DE LA VILLE DE BRUXELLES (peintures, sculptures, tapisseries, gravures).
C’est un plongeon dans l’histoire de la capitale. Sans oublier la garde-robe de Manneken Pis : une salle entière lui est consacrée ! (Manneken Pis, notre sacré « Ketje »).
Les Hôtels Arbany sont au cœur même de la culture, des événements culturels !
Nos clients ont d’ailleurs eu l’opportunité d’écouter depuis leurs chambres premium le concert joué par le Brussels Jazz Orchestra le 30/05/21. Les réservations sont ouvertes et des « surprises » vous attendent si vous effectuez votre réservation sur les sites de l'Alma Grand-Place ou de l'Aris Grand-Place.
Pour cette année « particulière » (2021) des itinéraires pour les cyclistes ont été créés reliant ainsi les balcons. Ainsi que des podcasts « Brussels Jazz Ambassadors ». Jazz avec du violon, du Gypsy-jazz, de l’Afro-jazz…Très éclectique.
Les musiciens, de réels ambassadeurs, ont « promenés » le public dans leurs quartiers en ayant l'opportunité de faire part de leurs endroits préférés. Certains concerts ont eu lieu sur des parvis ou dans des espaces publics (les conditions sanitaires ont été respectées.)
Je vous invite à visionner ce documentaire intitulé « Bring it to the People, the film about the Brussels Jazz Orchestra ». Musiciens de renommée internationale (Joe Lovano, Kenny Werner…). Cet orchestre est considéré comme un des meilleurs au monde !
Quant au « THE MUSIC VILLAGE » (club de jazz mythique, élégant, situé dans deux maisons du 17eme siècle, à deux pas des hôtels Alma Grand-Place et Aris Grand-Place). Il vous propose depuis l’année 2000 (date où Bruxelles était la capitale européenne de la culture) plus de 250 concerts live par saison.
Il vous est aussi loisible de dîner dans ce temple dédié au jazz (cadre exceptionnel) bénéficiant d’une excellente acoustique.
Tout comme les grands clubs de Londres ou de New-York, leur programmation est très variée et de qualité..
Véritable concept du jazz national et international.
Seul club de jazz à Bruxelles ouvert durant l’été.
Tout amateur de jazz se doit de faire un passage au « MUSIC VILLAGE » !
Les artistes ayant foulé la scène du « THE MUSIC VILLAGE » sont nombreux dont les belges Margaux Vranken, le Brussels Jazz Orchestra, Bert Joris (trompettiste et bugliste de jazz aux multiples récompenses, ami de Philip Catherine (guitariste de jazz belge), Phil Abraham (le Chet Baker (1929/1988) du trombone), Toots Thielemans (1922 / 2016)…
Une exposition intitulée "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend" sera consacrée à l’icône Toots Thielemans, du 22/04/22 au 31/08/22 (célébration du 100eme anniversaire de cette légende) à la BIBLIOTHEQUE ROYALE DE BELGIQUE en collaboration avec le MIM (MUSEE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE).
Visite sonore, immersive et interactive inédite ! (photos, dessins, lettres , instruments, partitions, objets personnels …)
Le Brussels Jazz Weekend lui rendra notamment hommage en 2022.
By Marc L.