Reprenons où nous nous étions arrêtés! Vous vous souvenez de Camille Thomas?

Camille Thomas et Félicien Bogaerts s'étaient donné rendez-vous pour l'émission "PLAN CULT" dans un lieu magique choisi (référence architecturale) pour cet échange, à savoir le somptueux HOTEL SOLVAY (ouvert au public depuis 23 janvier 2021).  Merci à Alexandre Wittamer (propriétaire des lieux) d’ offrir ce cadeau  à tous/tes  les bruxellois/es ainsi que les touristes  (dont ceux logeant  dans les hôtels Alma Grand Place et Aris Grand Place) permettant de prendre lors de la visite de ce «musée» une bouffée de culture.

La culture est essentielle ! Vitale !

L’Hôtel Solvay est une demeure luxueuse, emblématique d’Art Nouveau (inscrite au patrimoine de l’Unesco ) construite par Victor Horta (1895/1898) qui reçut « carte blanche » et conçut l’intérieur mobilier jusque dans les moindres détails (marbre, mobilier, lustrerie, tapis…).

Une des œuvres les plus abouties de cet architecte. Reconnue comme l’œuvre majeure de V. Horta.

Je vous invite à vous y rendre (selon les modalités du moment) , vous serez enchantés !

Il est situé avenue Louise (nom donné à cette rue en l’honneur de la princesse Louise Marie Amélie (1858/1924), fille ainée du Roi des Belges, Léopold II.

A ne pas confondre avec la princesse Louise de Belgique, fille du Prince Laurent.

La place Stéphanie, quant à elle fait référence à sa sœur Stéphanie (Stéphanie Clotilde Louise Herminie Marie Charlotte de Belgique – 1864/1945).

Vous désirez savoir quelle expo est à voir en Fédération Wallonie Bruxelles? Le concert à surtout ne pas manquer ?  L’artiste du moment?... Félicien Bogaerts vous propose des idées de sortie dans son émission «Plan cult» (voir épisode 04).

Tout comme l’équipe des Arbany Hotels vous propose de par les «posts» sur les réseaux sociaux ! 

 

Si vous aimez les livres d’art (principalement l’art contemporain) et les beaux livres, je vous recommande la librairie «PEINTURE FRAICHE» à Ixelles.

Une Référence !

Cette librairie d'art (située à côté du parvis de la Trinité) est une des plus jolies à Bruxelles (deux grandes vitrines dont l'une avec des livres "soldés"). 

Véritable institution de la capitale située aussi près de  l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) et de la place du Châtelain

Je vous la recommande de par ses choix pointus en architecture, design, illustration, graphisme, photographie, .... Choix de livres exceptionnels sur le Japon. 

 

J'aime leur éclectisme, leur ligne éditoriale. 

Clientèle multiculturelle. Espace galerie

Pourquoi ce nom «Peinture Fraiche»? 

Anecdote, certes, mais elle me plaît. Info «à prendre avec des pinceaux»? Cela date de l’époque où la librairie, (alors sans nom) arborait un panneau «Attention : peinture fraîche». Un des premiers clients, en entrant, avait alors demandé en plaisantant s’il s’agissait du nom de la librairie... Et du coup, le nom est resté.

Ce que j'apprécie aussi dans cette librairie, ce sont leurs conseils et une connaissance du sujet. Comme il est demandé au personnel travaillant dans les hôtels Arbany.  Nous vous invitons à faire le détour pour vous en rendre compte. 

 

Quant à l'EGLISE paroissiale (catholique) de la SAINTE-TRINITE (de style (néo-)baroque) située sur le parvis du même nom (à cheval sur les communes d'Ixelles et de Saint-Gilles), elle fut édifiée en deux phases.

 

La façade de cet édifice provient de l'ancienne église (ou temple) des Augustins bâtie en 1620 et démolie en 1893 pour permettre la création de la  PLACE DE BROUCKERE (place située en plein centre de Bruxelles). Tout comme les Arbany Hotels.  Au cœur de Bruxelles

Cette place connue de tous les bruxellois doit son nom en l'honneur de Charles de Brouckère (1796-1860) qui fût bourgmestre de Bruxelles, professeur à l'Université libre de Bruxelles (U.L.B)... 

La PLACE DU CHÂTELAIN située dans le quartier huppé de la commune d’Ixelles, est connue pour son marché (très «tendance») du mercredi de 14h00 à 19h00.

 

“The place to be (seen)”. Des stands alignés au bord de deux longues allées proposent des produits bio, produits fermiers, gaufres, gâteaux maisons, quiches, produits de qualité.

 

Vous payez le « cadre bourgeois ».

D’où proviendrait ce nom? Anciennement, une partie d'Ixelles formait une châtellenie (terres placées sous la juridiction d'un seigneur châtelain)

Place emblématique, lieu de vie, de rencontres et d’animations d’Ixelles

Endroit «trendy» qui regorge de bars, restaurants et enseignes de qualité.

Nombreuses terrasses dans le « quartier Châtelain ».

Une sorte de petit village où règne une atmosphère « bon chic, bon genre ».

Non, pas «atmosphère atmosphère…» Pas dArletty.

 

 

Etrangement, à deux pas de cette place se trouve le magasin central «Les Petits Riens» (A.S.B.L  belge  créée en 1937 dont l’objet est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale).

Possibilité d’acheter des articles de seconde main, des vêtements, jouets, mobilier…. À des prix intéressants.

Ne pas confondre avec «Ces petits riens» (chanson de Serge Gainsbourg) reprise de manière jazzy par l’américaine Stacey Kent.

 

Dans le prochain épisode, le Jazz vous bercera !

by Marc. L