Replongez dans les voyages de Marc L. au cœur de Bruxelles à travers cet épisode 3. Vous découvrirez à nouveau de nouvelles anecdotes et histoires de notre belle ville.

 

 Quand vous sortez du KBR, vous tombez sur LA FONTAINE DU MONT DES ARTS conçue par Roger Jacob dans les années cinquante (située au pied des escaliers).

 Fontaine à 9 stèles en pierre bleue avec ses poissons, coquillages sculptés qui, par beau temps, jouent aux cracheurs d’eau (les jets d’eau peuvent atteindre une       hauteur de 4.50 mètres).

 J’ai alors envie d’entendre un air d’opéra chanté par notre baryton-basse belge, José Van Dam, né à Ixelles..

 

Je suis toujours intrigué par le cube de verre géant du SQUARE BRUSSELS CONVENTION CENTRE (anciennement connu sous le nom de « Palais des Congrès de Bruxelles », aujourd’hui appellation à consonnance plus internationale).

Beaucoup de nos clients se rendent au Square (13.500m2, auditoires, halls, nombreux espaces modulables…) car c’est une infrastructure dédiée aux congrès, conférences, foires, salons, conventions, sommets, événements d’entreprises, spectacles, expositions et autres manifestations.

Lieu de partage, de détente, de découverte…

Le cube de verre (haut de 3 étages) d’une architecture lumineuse accueille les visiteurs de ce Square..

Entrée spectaculaire.

 

2 salles de réception sont décorées de gigantesques fresques murales (conçues à l’occasion de l’Expo 58) de Magritte et Delvaux ( 2 peintres surréalistes belges) .

  Delvaux … Paul ? André ? Charles ?...

  Paul Delvaux (1897/1994) bien entendu.

 

Je vous invite également à jeter un regard sur son œuvre "Nos vieux trams bruxellois" (1978) quand vous prenez un tramway à la station Bourse- Grand Place.

 

Pour les passionnés du rail, sachez qu’une exposition temporaire «Paul Delvaux, l’homme qui aimait les trains» s’est tenue en 2020 (musée du train) à la gare de Schaerbeek.

 

Un musée lui est consacré à Saint-Idesbald : FOUNDATION PAUL DELVAUX MUSEUM (au littoral).

 

Quant à André Delvaux (1926/ 2002) cinéaste belge de renommée internationale, je ne me lasse pas de voir le film « Benvenuta » (1983) avec Fanny Ardant et Françoise Fabian (dont je vous recommande son album sorti en 2018 . Disque entre bonheur et mélancolie ?).

 

En 1950, André Delvaux accompagna au piano des films muets à la CINEMATHEQUE de Bruxelles.

 

Depuis 2011, le cinéma belge s’est vu doté d’une cérémonie annuelle (février) «LES MAGRITTE DU CINEMA» (initiative de l’Académie André Devaux). Remise de prix du cinéma francophone belge.

Equivalent « made in Belgium » des cérémonies des Oscar (aux USA), des César (en France).

Le nom choisi pour ce prix est un hommage au peintre belge René Magritte.

 

A ne pas confondre avec le BIFFF (BRUSSELS INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL) créé en 1983 et se déroulant tous les ans au mois d’avril.

Festival qui se déroulera en ligne (on line) du 06 avril au 18 avril 2021.

Programme comptant de nombreux longs métrages, des avant-premières mondiales, internationales … des courts métrages dont des exclusivités !

Festival important dans notre capitale européenne, Bruxelles.

Thriller, Films fantastiques, films d’horreur, …. sont au rendez-vous ! Fameux marathon.

Accrochez-vous !

 

Je vous souhaite de visionner de superbes films depuis votre chambre à l'hôtel Aris Grand Place ou à hôtel Alma Grand Place grâce à notre excellente connexion internet.

Bruxelles « fantastique » ?

Bruxelles « frissons » ?

Bruxelles « fictions » ?

Bruxelles « l’épouvante » ?

Le « voyage » sera au cœur de leur programmation 2021.

Parmi « mes petits voyages » ….

 

Amateurs de ce genre de cinéma, je vous invite aussi à consulter le travail de David Géron (artiste liégeois) en allant sur son site.

Je suis assez « admiratif » de certaines poupées qu’il crée (je ne suis pas fanatique, rassurez-vous), ses photos trafiquées (que l’on retrouve aussi sur Instagram…)  me font sourire.

Un réel travail « sérieux ? » est effectué dans tout ce qu’il entreprend.

 

 

Humour décalé au rendez-vous.

C’est rigolo par moments.

Non, pas la chanson de Brigitte Bardot .

 

Merci pour ta dédicace pour ce beau livre «Chronique d’une épidémie zombie en 40 portraits (1966/2018)».

 

A ne pas confondre avec le festival belge de cinéma annuel Pink Screen se déroulant dans notre capitale en avril.

Festival consacré aux genres et aux sexualités différentes.

Cette année, la 19e édition du Pink Screens Festival, le festival du film queer de Bruxelles, se tiendra en ligne du 8 au 18 avril 2021.

 

Le public pourra visionner les longs et courts metrages en location via la plate-forme belge Sooner Belgium.

Le festival Pink Screen, incontournable, propose souvent des films expérimentaux, d'art et d'essai, des documentaires et des fictions surprenantes mais aussi des débats, des rencontres, des expos, des performances... et des fêtes !

Festival souvent reconnu comme "le meilleur festival du film gay et lesbien en Europe"

Bruxelles "arc-en-ciel"?

Bruxelles "différente"?

 

Vive la difference! Comme le chante "notre" Lara Fabian.

Les hôtels Aris Grand Place et Alma grand-Place "open".

Nos Hotels gay friendly vous attendent à deux pas du quartier gay de Bruxelles.

Notre "Marais bruxellois"

Vous apprécierez les chambres premium au sein de la compagnie Arbany. et ses chambres avec vue sur la Grand-Place.

 

Venez voir "notre différence"!

En ce qui concerne Charles Delvaux, (le fondateur belge de la maroquinerie de produits de luxe à Bruxelles en 1829) il vous est loisible de vous rendre dans les GALERIES DE LA REINE dans leur boutique afin de pouvoir admirer leur savoir-faire, la qualité de leurs créations . Cette maison a reçu le titre de « Fournisseur breveté de la Cour » par le Roi Léopold II.

 

Quant à René Magritte (1898/1967), « notre » tram 92 m’informe qu’il a entendu, lors d’un trajet, une conversation de deux voyageurs disant que ce peintre était « LE » maître du surréalisme (ayant côtoyé Salvador Dali (peintre espagnol, artiste emblématique du surréalisme -1904/1989), Max Ernst (1891/1976 - peintre et sculpteur allemand, souvent considéré comme le précurseur du surréalisme)), Paul Eluard (1895/1952 - poète français, de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel)… et que sa maman s’était suicidée par noyade en se jetant dans la Sambre.

 

Le jeune René (14ans) avait découvert son cadavre, le visage caché par sar robe de chambre. Choc terrible et qui aurait influencé certains thèmes de sa peinture (visage caché par une pomme, un rideau ou un bouquet de fleurs …) ?

 

 

Pour en avoir la certitude, nous vous invitons à vous rendre au MUSEE MARGRITTE (avec sa majestueuse façade de ce palais néoclassique du 18ème siècle) comportant plus de 250 œuvres, la collection la plus importante au monde).

 

Au pied du Square, une baigneuse, sculpture en bronze de Aristitde Maillol (1861/1944).

 

A hauteur du cube de l’entrée du Square, la sculpture de Eugène Canneel (artiste bruxellois, 1882/ 1966) représentant trois enfants qui dansent ou qui sautillent autour d’un chevreau m’amuse beaucoup.

Je souris quand je vois des enfants chevauchant la sculpture en pierre bleue de Albert Aebly (artiste bruxellois, 1897/1971) et qui n’est en fait qu’un loup.

 

 

Peut-être de futurs Philippe Lejeune, Gregory Whathelet... (tous ces merveilleux cavaliers belges, des champions!)

Que de souvenirs immémorables lors des différents jumpings internationaux se déroulant à BRUXELLES …

Bruxelles est une étape très importante dans l’agenda des cavaliers expérimentés. Au même titre que Paris, Londres …

 

Je ne puis à chaque fois m’empêcher de penser à cette louve de Romulus et Rémus.

 

Tous les chemins mènent à Rome.

 

 

Ce cube de verre du Square me fait souvent penser à ........ la suite au prochain épisode!

 

By Marc L.