Nous nous étions arrêté au 23 rue Ravenstein, vous vous en rappelez?

Continuons dès maintenant notre voyage culturel dans Bruxelles avec Marc L.

 

 

 

Que penser de cet imposant édifice style néo-gothique (au 66 Coudenberg , dans le tournant du Ravenstein), à savoir l'ANCIENNE PHARMACIE ANGLAISE CH. DELACRE (construction 1898-1900).

 

L’architecte est à nouveau Paul Saintenoy ayant bâti aussi le « Old England » (Art Nouveau) situé sur la même rue !

 

 

 

 

J'aime sa façade avec ce cadran solaire sur un fond de mosaïques, représentant un soleil dardant ses rayons sur un coq (non, nous ne sommes pas en WALLONIE...) accompagné d'un hibou.

 

 

Delacre ? De la pharmacie au biscuit ? Grâce au chocolat ?... Fournisseur de la Cour (1879)... avec ses « thés de caravane »...

Par la suite, lancement du biscuit industriel de qualité.

« Delacre Tea Time » ma boite à biscuits qui, depuis des années, me sert de rangement pour ma « mercerie » et que j'appelle « The Queen »...

Achetée à l'AD Delhaize au boulevard Anspach , supermarché à 4 minutes de l'hôtel Aris Grand-Place.

 

Endroit qui me ramène, en bien des points, à la série de romans « Les Chroniques de San Francisco » de Armistead Maupin, mais « version Bruxelloise » ...

Premier volume terminé que ma voisine me le demandait pour le lire, pour le prêter à une de ses amies qui ...toutes attendaient la suite... toutes ont fini par se les acheter... de Liège, Bruxelles, Paris, Santiago...

 

Aujourd'hui, de cette Ancienne pharmacie, subsiste «LA PHARMACIE ANGLAISE» bar à cocktails « hors temps » réputé à Bruxelles de par son choix, ses créations maison.

Pas de Prozac, la médication a changé.

 

Aujourd'hui, des « potions magiques »... où le Gin Hendricks est mis à l'honneur.

Endroit ayant conservé les armoires boisées des apothicaires, décor rétro à la Hercule Poirot rempli de fioles, bocaux ....Univers «barré»

 

 

   J'imagine à nouveau boire un breuvage, véritable élixir, en écoutant peut-être le nouvel opus de Margaux Vranken ,                       «Purpose» (2020) .

   Pianiste, compositrice et chanteuse ...née à Bruxelles.

 

   Vous aimez le jazz ? ...n'hésitez pas à aller l'écouter. Au même titre que Melanie de Basio, chanteuse de jazz belge . Dernier album « Lilies » (2017).

 

 

Vive la diversité de tous ces bâtiments dans ce coin, diversité qui caractérise bien Bruxelles de nos jours dans de nombreux domaines et qui font que Bruxelles est Bruxelles...inimitable, hétéroclite... et que nous aimons cette capitale qui recèle tant de trésors !

 

Lorsque j’ai envie de trouver un certain apaisement en marchant, j’aime faire une petite halte sur la place devant le PALAIS DE CHARLES DE LORRAINE (palais princier de l’époque du Siècle des Lumières d’une architecture remarquable.

J’aime imaginer Charles de Lorraine entouré de ses sujets, tous revêtus de magnifiques costumes, aux perruques et autres accessoires d’étiquette et d’apparat de ce siècle tout en lisant les encyclopédies de Diderot et d’Alembert… Dommage qu’il ne reste qu’une partie surtout quand on connait les raisons qui...

 

J’aime l’idée de savoir quand je me promène sur la GRAND-PLACE DE BRUXELLES de lever les yeux et d’y apercevoir qu’une statue équestre en bronze doré de Charles-Alexandre de Lorraine, (se retrouve placée sur le pignon de la maison «l’Arbre d’Or».

Oui, abandonnons, par moment, nos téléphones et observons … au-dessus de nos têtes…juste un moment … Que de richesses !

Je me souviens parfaitement … «non peut-être» (expression bruxelloise) …

 

…d’un concert de mon groupe belge préféré (Karl Lagerfeld en était fan) , Vive la fête ayant eu lieu dans cette cour ( août 2009 ?) Lors du BSF (Brussels Summer Festival) , précédé de La Grande Sophie.

Les enfants de mes anciens voisins avaient plein de paillettes dans les yeux et s’en rappellent toujours.

   

 

  Aujourd’hui, quand je regarde leur clip vidéo «les marionnettes» (2020), reprise d’une chanson de Christophe ( 1945/2020), je ne sais pourquoi, je fais toujours un lien      «en pensée» avec celles du THÉÂTRE ROYAL DE TOONE (rue du Marché-aux-Herbes, 66) situé à côté de l’hôtel Aris Grand -Place.

 

 

Je vous invite à venir à ce festival musical urbain, annuel, se déroulant au cœur de Bruxelles.

Le BSF (né en 2002), le plus bruxellois des festivals de l’été a toujours une programmation variée, nationale et internationale, attirant plus de 100.000 festivaliers.

Possibilités d’avoir des abonnements (des pass) à des prix intéressants au vu des nombreuses têtes d’affiche qui s’y bousculent …

Bruxelles danse, chante. Bruxelles festive une fois de plus !

 

Nos hôtels (Alma Grand-Place et Aris Grand-Place) s’y trouvent à 5 minutes des emplacements où il se déroule. Nous vous y attendons …!

 

Je continue ma « route » en descendant la pente qui me mène à l’esplanade du MONT DES ARTS (KUNSTBERG) qui relie le « bas » et le « haut » de la ville (comme on dit chez nous).

Que j’ai toujours aimé appeler « notre Trocadero bruxellois »…

 

De tous les côtés, l’Art est présent.

 

Ici, pas de « Grande Dame » (Tour Eiffel), mais au loin l’ATOMIUM, la Tour de l’Hôtel de Ville et sa flèche, (GRAND-PLACE DE BRUXELLES) , la BASILIQUE DU SACRE COEUR DE KOEKELBERG.

Véritable carte postale colorée.

Une des vues les plus emblématiques de Bruxelles, sans nul doute une des plus photographiées.

Tout le « ventre » de Bruxelles, son « cœur » s’étend devant vous.

J’aime particulièrement apercevoir cette belle TOUR DE L’HOTEL DE VILLE (style gothique) avec ses illuminations, la nuit tombée.

Je lui trouve du charme à cette tour car elle n’est pas parfaitement centrée et la légende qui court à son sujet depuis ma tendre enfance me plait.

 

Il paraîtrait que l’architecte de l’époque s’en serait rendu compte, qu’il aurait grimpé en son sommet et s'en serait jeté avant de retomber précisément là où se trouve aujourd'hui une étoile au sol.

  Mais cette étoile est tout simplement le "kilomètre zéro de Bruxelles".

 

  Quelle est donc la distance que nos clients doivent parcourir depuis cette « étoile » pour se rendre à l’hôtel Aris Grand-Place et Alma Grand-Place (3 étoiles)?

  Je vous laisse deviner …

 

Quant à cette BASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE KOEKELBERG (1926/1970, de style Art Déco).elle m’a toujours fait penser à la Basilique du Sacré-Cœur de Paris .(inspiration du roi des Belges, Léopold II ?)

 

De par ses dimensions, elle est la 5eme plus grande église au monde !

Vous pouvez visiter le Musée d’Art Religieux et celui des Sœurs Noires.

 

N’oubliez pas de vous rendre au sommet afin de voir le panorama qui s’offre à vous. Vous ne serez pas déçu!

Il m’arrive très souvent de porter mon regard envers cet «OPEN WALL» (mur de 60 mètres carrés, accessible à tous) situé sur l’esplanade du Mont des Arts.

Ici, non pas le « mur de la honte » mais un «mur d’expression» dédié au street art.

 

  Peut-être qu’un jour, parmi ces artistes, nous découvrirons un Jean-Michel Basquiat (1960/1988) ?

 Je me souviens de l’exposition consacrée à ce peintre américain (un des plus marquants du 20ème siècle., mort d’une overdose), à la Fondation Louis Vuitton. en 2018/2019.

 

Et aucun regret d’avoir acheté le catalogue (aujourd’hui difficile à trouver) que je ne me lasse pas de consulter…en écoutant la reine de la Pop … «The Queen»… Madonna ?

 

 

En descendant à gauche les marches de cet escalier (souvent tagué), je me retrouve face à la KBR (= contraction des 2 appellations bilingues « Koninklijke Bibliotheek et Bibliothèque Royale…).

Plus de problème linguistique., « Bruxelles/ Brussel » réunit.

Bruxelles est une ville bilingue et tous les lieux ont 2 noms (un en français, l’autre en « flamand » (néerlandais).

 

  Que penser de la chanson « Les flamandes » (1959) interprétée par notre chanteur du plat pays Jacques Brel (mamanbruxelloise et papa flamand) où il dépeint une     vie rurale digne des tableaux de Brueghel et qui avait attiré les foudres d’une communauté à l’époque ?

 

  A ne pas confondre avec la chanson « les flamingants »(1977).

 

BIibliothèque Scientifique Nationale qui rassemble toutes les publications belges.

 

Véritable patrimoine culturel et historique (des millions de documents …. ), le «Savoir» au rendez-vous.

Bibliothèque autrefois surnommée « L’Albertine » (dédiée à Albert Ier, Roi des belges).

 

Il vous est loisible de visiter le KBR Museum consacré au siècle d’or du livre manuscrit, avec les écrits des ducs de Bourgogne.

 

Le Musée de l’imprimerie est aussi situé dans le bâtiment de cette bibliothèque., avec entre autres la plus importante collection de matériel d’impression en Europe.

Je ne puis m’empêcher de penser à un cours d’histoire (avec Mademoiselle Libert) qui nous avait appris que J. Gutenberg inventa l’imprimerie en 1440 (avec sa presse à caractères mobiles…).

Au cœur de la bibliothèque vous découvrirez la CHAPELLE DE NASSAU (ou Saint Georges) (XVIème siècle, une perle gothique), espace muséal.

 

L’exposition «The world of Bruegel in black and white» (2019/2020) en ces lieux a connu un énorme succès.

 

 

J’aime l’idée que la KBR a eu lors de cette exposition « d’épouser » le street art avec la gigantesque fresque murale de Phlegm (street artiste britannique).

 

 

Vous remarquerez en observant son travail que cet artiste voue une admiration à Brueghel (1525 / 1569) et le choix des couleurs, à savoir le noir et le blanc me font penser aux estampes de ce peintre et graveur ayant passé une grande partie de sa vie à Bruxelles..

Bruxelles, capitale où tant d’artistes de renommée y ont vécu ou aiment y vivre.

 

Soyez donc les bienvenus dans les hôtels de la compagnie Arbany afin de le « ressentir » lors de vos promenades …

 

Quand vous sortez de la KBR vous tombez... La suite au prochain épisode !

 

Marc L.