Lorsque vous empruntez la Rue des Eperonniers, vous remarquez qu'elle se distingue de toutes les autres aux alentours.
Le Printemps l'illustre avec ses compositions fleuries tombant du ciel.
Tout comme lorsque vous entrez dans le restaurant de L'HÔTEL ALMA GRAND PLACE avec sa nouvelle décoration, pour prendre votre petit-déjeuner servi par l'équipe du LLOYD COFFEE EATERY.
Je ne peux m'empêcher de penser à Aretha Franklin (1942-2018) surnommée "The Queen of Soul" interprétant la chanson "Hello Sunshine".
Cette diva et porte-parole de tout un peuple est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle.
"Respect" (1967) Madame.
En 2021, le film "Respect" (portrait de la chanteuse, biopic en or) de Liesl Tommy (réalisatrice sud-africaine) fût aussi à l'affiche dans divers cinémas de Bruxelles tels que l' UGC DE BROUCKÈRE, le CINÉMA AVENTURE (cfr épisode 14), le WHITE CINÉMA BRUSSELS (W.C.B., avec ses 8 salles au design moderne, épuré, sièges duo, trio...)
Si vous avez envie de vous faire une toile (idéal par temps de pluie), le complexe UGC DE BROUCKÈRE avec ses 12 salles vous attend. Il est parmi les cinémas les plus importants de la ville : précédemment connu comme le mythique ELDORADO.
Le Pass UGC unlimited vous permet de voir 300 films par an dans 70 salles du pays.
Vous avez aussi la possibilité via le site dédié à l’opéra, "Viva l'Opera" de réserver vos places en bénéficiant d'un tarif préférentiel grâce à ce pass.
Nous vous invitons à vous rendre dans sa magnifique grande salle (classée) de 700 places dénommée le « GRAN ELDORADO » (avant 1978, 2700 places, 2 balcons...) : un bijou de style Art déco construite entre 1931 et 1933 par l'architecte liégeois Marcel Chabot.
Quel bonheur de se retrouver dans ce cadre confortable, admirer les différents détails des bas-reliefs en stuc : décor de jungle et tête d'éléphant ... (impression d'Afrique ?).
Réalisation : les sculpteurs Wolf et Van Neste.
Ces scènes sont inspirées par un relief du sculpteur français d'Alfred Janniot (1889-1969) figurant sur la façade du MUSEE DES COLONIES (PALAIS DE LA PORTE-DORÉE) à L'EXPOSITION INTERNATIONALE DE PARIS en 1931.
Le PALAIS DE LA PORTE-DORÉE (considéré comme l'un des joyaux de l'Art déco) abrite aujourd'hui le MUSEE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION et L'AQUARIUM DE LA PORTE-DORÉE à Paris.
L'éclairage de la salle "GRAN ELDORADO" (délicate lumière indirecte sur les scènes par les corniches du plafond ) accentue la monumentalité des scènes et renforce leur vigueur plastique.
Elle accueille des films à haut potentiel commercial, des avants-premières, des retransmissions de soirées d’opéra, ...
Cet "Eldorado" (terme qui signifie le "doré", tout comme un pays chimérique où l’on s'enrichit facilement) peut être loué comme espace de prestige.
Salle classée en 1994 comme monument dans sa totalité.
"Eldorado" est aussi le 2ème long métrage du réalisateur, comédien belge Bouli Lanners réalisé en 2008. Nombreuses récompenses. A voir.
Merci "Phil" pour tous ces moments de « rigolade ». "Oufti" !
En 1982, l’artiste belge Guy Peellaert (1934-2008) réalisa dans le hall du bâtiment une fresque monumentale en hommage au cinéma. Elle est composée d'extraits de films européens incontournables.
A votre avis, lesquels ?
Guy Peellaert était peintre, illustrateur, affichiste, photographe et auteur de bandes dessinées.
La pochette de "Diamond Dogs" de David Bowie (musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur britannique, 1947/2016), c’est lui!
Sur la première version de l'image de Bowie transformé en chien, on voit un testicule de l’animal. Qui disparaîtra dès les éditions suivantes.
L'événement " Heroes Bowie Berlin 1976-80 - The Ultimate David Bowie Tribute" se déroulera le 10.11.22 à FOREST NATIONAL (VORST NATIONAAL) où sa période berlinoise sera mise en avant.
David Bowie s'est produit sur scène à de nombreuses reprises à Bruxelles et n'en aurait gardé que de bons souvenirs.
Un hommage à ce musicien de rock légendaire (véritable caméléon) a été été rendu sur la GRAND PLACE de Bruxelles en 2016 (diffusion d'un best-of des titres de l'artiste).
La même année, NOIR Artiste (artiste liegeois, alias Lucien Gilson ) fût contacté par Sony Music (maison de disques) afin de réaliser à Bruxelles une fresque géante (une peinture à l'effigie de la Star ) dans la GALERIE COMMERCIALE DE LA TOISON D'OR (nom issu de la mythologie grecque ?, située dans le Haut de la Ville ) lors de la sortie de son album "Blackstar".
Vous souvenez-vous de "Amsterdam", chanson écrite par un monstre sacré, Jacques Brel (1929/1978), ayant inventer le verbe "bruxeller" ?
La reprise la plus connue est celle de David Bowie "Port of Amsterdam" dont il l'avait découverte dans une comédie musicale de Mort Shuman (
prénom Mortimer, 1938-1991, compositeur, parolier, acteur... américain, d'expressions anglaise et française) : "Jacques Brel is alive and well and living in Paris (Jacques Brel est vivant et se porte bien et il vit à Paris)".
Brel a rendu cette chanson magnétique, Bowie l'a rendue mythique.
La bande dessinée "Pravda la survireuse" c'est encore Guy Peellaert.
Ce "faiseur d'images" s’est approprié le visage anguleux et le corps longiligne de Françoise Hardy (Auteure-compositrice-interprète, écrivaine française / égérie des sixties, icône de la mode...).
Merci pour votre "message personnel" Madame. A écouter en boucle.
Si ma mémoire est bonne (et non «si la photo est bonne», chanson de Barbara en 1965) quand je me rendais, adolescent, dans cette salle "Gran Eldorado" , l'éléphant me faisait penser à cette mascotte de la marque du chocolat Côte d'Or.
"L’éléphant", ce logo, ne porte-t-il pas les valeurs de puissance, de persévérance, de longévité...sans oublier…la mémoire?
Côte d'Or est une marque fondée par Charles Neuhaus (1841 - 1891), chocolatier-confiseur belge.
Serait-il le frère de Jean Neuhaus, (1812-1892) l’inventeur de la praline belge? et Louise Agostini (1874-1965) son épouse, le ballotin ? (Voir blog, partie Yummy)
Cette marque de chocolat prend le nom de Côte d'or (en 1883) en référence à la Côte de l'Or, une ancienne colonie britannique (aujourd'hui le
Ghana) qui tirait son nom "Gold Coast" de la poudre d’or que les Européens y avaient trouvée.
Société vendue et revendue...Véritable «feuilleton». Suite au prochain épisode ?
A l'occasion de L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES en 1958, la barre pralinée « Dessert 58 » est mise sur le marché.
Que vous pouvez toujours acheter dans les supermarchés proches des HÔTELS ALMA GRAND PLACE et HÔTEL ARIS GRAND PLACE.
Comme le « CARREFOUR MARKET EUROCONTROL », rue du Marché aux Poulets 40 et ouvert tous les jours de 07h00 à 23h00.
En 1934, le fameux "Chokotoff" (qui vous colle aux dents ?).
"Choko" (chocolat) et "Toffee" (confiserie).
Jeu de mot avec le mot « tof »? Qui, en dialecte bruxellois, signifie "bon, plaisant, agréable".
Certains emballages possèderaient la ligne dorée cachée sous la bande argentée ?
Clin d'œil au roman "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl (écrivain britannique , 1916-1990)?
Un des auteurs jeunesse les plus emblématiques du XXe siècle.
Un musée lui est consacré depuis 2005 : "THE ROALD DAHL MUSÉUM AND STORY CENTRE" situé dans le village de Great Missenden (en Angleterre).
Qui ne se souvient pas de l'adaptation en 2005 de ce roman au cinéma "Charlie et la Chocolaterie" (Charlie and the Chocolate Factory) par Tim Burton avec Johnny Depp.
Ma préférence va à l'adaptation musicale réalisée en 1971 ,"Willy Wonka & the Chocolate Factory" de Mel Stuart (réalisateur américain, 1928-2012).
A voir et revoir sans modération.
Projections dans la salle du "Gran Eldorado" avec son éléphant en relief ?
"Éléphant" est aussi un film (drame) du réalisateur americain Gus van Sant en 2003. Palme d'or au Festival de Cannes la même année.
Il s'est inspiré d'un fait divers tragique qui a profondément marqué l'Amérique : à la Columbine High School en 1999. 2 adolescents tuaient 13 personnes dans un lycée du Colorado.
Fusillade à nouveau reproduite (au grand désespoir de tous) en mai 2022 au Texas (à Uvalde) dans l'école primaire Robb.
Vous aimez les motifs de décoration exotique? Effectuez alors, en centre-ville, le petit "parcours de la banane".
La décoration de certains immeubles du centre de Bruxelles s'inspire de la flore et de la faune du Congo belge et en particulier de la banane.
Au numéro 75-79 de la Rue Antoine Dansaert, vous remarquerez (si vous levez les yeux au ciel) que cet immeuble construit en 1927 par l'architecte bruxellois Eugène Dhuicque (1877-1955), pour le grossiste Gérard Koninckx Frères, possède une jolie frise en grès émaillé représentant plusieurs motifs de bananes (dessinée par Armand Paulis (1884-1979) et exécutée par le céramiste parisien Maurice Dhomme, 1882-1975).
Au numéro 7 de la rue du Vieux Marché aux Grains, un curieux bas relief s'offre aux passants en haut de la façade : le visage d'une femme africaine entouré d'un plantureux collier de bananes et de fruits exotiques.
Et que dire du numéro 34, boulevard d'Ypres, immeuble Art déco avec sa décoration de bananes au sommet des pilastres de la façade.
"Bruxelles à la banane"
Tout le monde a déjà vu la fameuse banane jaune créée par Andy Warhol que l'on retrouve en 1967 sur la pochette très épurée du groupe Velvet Underground (mythique groupe rock new-yorkais formé au milieu des années 1960)...
Au sommet de la banane, une courte phrase indique “peel slowly and see” pour “éplucher lentement et vous verrez.
En effet, dès qu’un fan achetait le vinyle du Velvet, il pouvait décoller l’autocollant pour découvrir une belle banane rose faisant étrangement penser à un pénis.
A se procurer chez "SEYMOUR KASSEL RECORDS" ? (Rue de Flandre 93).
3500 euros pour cet album..
Ce magasin particulier au centre de Bruxelles vend uniquement des albums vinyles originaux de premier pressage et d'édition limitée.
Du 23 juin au 2 juillet 2022, vous aurez l'occasion de venir célébrer la 5ème édition du BRUSSELS INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (BRIFF) .
L’UGC DE BROUCKÈRE, BOZAR, le CINÉMA GALERIES et le PALACE vous ouvriront leurs portes pour un voyage en image en plein cœur de la capital
Nous vous invitons avant de venir vous détendre à l'HOTEL ALMA GRAND PLACE et ARIS GRAND PLACE, de faire un crochet par le BRIFF VILLAGE, place De Brouckère. Avec son chapiteau et sa terrasse.
Occasion de boire un godet en terrasse et ‘débriffer’ en bonne compagnie ?
La comédienne et réalisatrice française, Fanny Ardant (couronnée deux fois par un César), sera l’invitée d’honneur du BRIFF (projection du film "Les jeunes Amants" (2021) de Carine Tardieu (réalisatrice et écrivaine française), mais aussi de BOZAR et de la CINEMATEK (où des entretiens exclusifs seront prévus dans ces deux derniers lieux, les 28 et 29 juin 2022)
Pour cette 5ème édition, la France sera projetée sur grand écran, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Le BRIFF vous propose également des projections gratuites à ciel ouvert au MONT DES ARTS (voir épisodes 2, 3) et sa vue imprenable sur la ville.
L'an dernier (septembre 2021) vous avez pu voir des épisodes de «Baraki» (une série hilarante, on-ne-peut-plus belge ) en open air.
Le terme baraki vient du mot "baraque" (ces petites gargotes que l' on trouve dans les foires). Il désigne une personne rustre et peu éduquée.
C’est l’équivalent de "beauf" en français.
Comme la chanson interprétée par Renaud (de son vrai nom Renaud Sechan), "mon beauf".
Son nouvel album (de reprises), baptisé "Métèque" vient de sortir en mai.
Tout le monde se souvient de son duo avec notre chanteuse belge Axelle Red (de son vrai nom Fabienne Demal) : "Manhattan-Kaboul".
Pour sa nouvelle tournée "A Very Special Christmas", elle fera halte dans sept salles au total, dont le CIRQUE ROYAL à Bruxelles.
Le CIRQUE ROYAL a accueilli "LA FETE DE LA MUSIQUE" tout comme L'ESPLANADE de (l'ancienne) CITÉ ADMINISTRATIVE (Place du Congrès, me rappelle "notre" tram 92! ).
Et dans les MAROLLES, du 17 au 21 juin 2022.
Occasion de se promener dans le JARDIN de (l'ancienne) CITE ADMINISTRATIVE DE L'ETAT selon les plans de l'architecte paysagiste René Pechère (1908-2002).
Jardin suspendu (formes géométriques) érigé entre 1958 et 1970.
Auteur de plus de 900 jardins privés et publics en Europe dont celui du BOTANIQUE (voir épisode 14) ou de la MAISON VAN BUUREN à Bruxelles.
René Péchère, serait-il est un peu notre "Le Nôtre" (1613-1700, jardinier du roi Louis XIV, considéré comme le père du jardin à la française ) ?
Ou notre "Magritte des jardins" ?
"Bruxelles en fête" dans de nombreux endroits.
Bruxelles va danser.
Dans ce "quartier-village" (à la vie culturelle déjà bien remplie) "LES MAROLLES", n’hésitez pas à découvrir la librairie-café indépendante "LES MÉTÉORES" (rue Blaes 207, même rue que le nightclub le "FUSE", voir épisode 14) .
Ouverture en 2020. Grâce à Renaud-Selim Sanli et son frère Timour (collaborateur de L'Echo - quotidien belge d'information politique, économique et financière).
Cette librairie (lieu de rencontre autour du livre) n’est pas comme les autres : Sélection de livres hors des sentiers battus.
Des livres qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Ce "duo" (philosophes de formation) prévoit de faire de "MÉTÉORES" une maison d’édition. Nous sommes impatients.
Le nom de la librairie fait référence (entre autres) au roman de Michel Tournier (écrivain français, 1924-2016) “Les Météores” (1975).
Le CINEMA GALERIES (lieu consacré aux films d’auteurs) propose également un large programme d'expositions dédié au cinéma indépendant et à l'art contemporain.
Construit en 1939 par l’architecte Paul Bonduelle (à la demande des frères Oswald et Robert Putzeys), ce cinéma (complexe de 2 salles) de style art déco, moderniste, a été classé comme monument en 1993, de par sa valeur artistique et historique. Il se distingue par une décoration subtilement méditerranéenne et romane.
Nous les remercions de soutenir le jeune film belge.
Un des plus beaux cinémas de Bruxelles (à la programmation ciblée) sis au numéro 26 de LES GALERIES DE LA REINE. Localisation prestigieuse, tout comme les HÔTELS ARBANY.
Le tout premier film projeté en 1939 dans ce cinéma fût "Premier Amour" ("First Love", film musical américain en noir et blanc) de Henry Koster (réalisateur americain, 1905/1988).
Les frères Lumières (Auguste,1862-1954 et Louis, 1864-1948) ont marqué LES GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT de leur aura.
En 1896, au n°7, dans la « SALLE DES DÉPÊCHES » du quotidien "La Chronique", pour diffuser la première séance publique de cinéma en Belgique !
Le passant observateur peut lire (devant l'entrée du numéro 7) une plaque commémorative : "Ici eut lieu, le 1er mars 1896, la première séance publique en Belgique du cinématographe Lumière".
Les Frères Lumières (ingénieurs français) sont considérés aussi comme de véritables pionniers du cinéma, en créant le cinématographe.
A noter que ces deux frères ont malheureusement accordés un soutien public au maréchal Philippe Petain (1846-1951, Maréchal de France, vainqueur de Verdun et chef du gouvernement de Vichy).
Décoration de l'ordre de la Francisque reçue.
Ils n'ont jamais figurés sur des billets de banque.
Quant au WHITE CINEMA DOCKS (W.C.B.) - architecte Renaud Dejeneffe - il est situé au deuxième étage du CENTRE COMMERCIAL DOCKS BRUXSEL (boulevard Lambermont 1 /hors centre-ville).
Le 24 juin 2022, le LEGO DISCOVERY CENTER (3.152m2) verra le jour dans ce centre commercial. Le premier parc d'attractions Legoland de Belgique (LEGO est un fabricant de jouets Danois).
Les fans des "blocs de construction" pourront laisser libre cours à leur imagination.
En 2021, le plus grand LEGO STORE de Belgique s’est installé rue Neuve.
En plein cœur de Bruxelles. Proche des HOTELS ARBANY.
Depuis le 21 mai 2022, un nouveau musée du jouet a ouvert ses portes sur le site de Tour & Taxis : “TOYS DISCOVERY MUSEUM” .
Plus de 15.000 pièces exposées.
Le musée s’adresse à tous, adultes comme enfants.
Le site de TOUR & TAXIS accueille aussi le « PIXEL MUSEUM » (musée du jeu vidéo, des loisirs en ligne et de l'art vidéoludique).
Jouer, n'est-ce pas apprendre à coopérer, à perdre et aussi à persévérer ?
L'événement bruxellois de troc les plus attendu de l'année "ART TRUC TROC & DESIGN" a pris place ces 20, 21 et 22 mai 2022 à la GARE MARITIME de TOUR & TAXIS. 17eme Edition.
Le magasin "VOLTE FACE" (rue des Teinturiers 17, à deux minutes des HOTELS ARBANY) regorge de jouets de qualité où le bois est mis en avant par rapport au plastic.
Jouets vintage.
Produits qui se différencient des grandes enseignes.
Espace dédié aux arts du cirque.
Je me dois de vous faire part d'une "institution" à Bruxelles sise au numéro 10 : "LE PARADIS DE LA BABOUCHE".
Depuis 1908, près de "PICARD MEGAFUN" (magasin d'articles de fête, voir épisode 14).
Comme son nom l'indique, le plus grand spécialiste de la pantoufle à Bruxelles.
Vous trouverez aussi des chaussures de confort pour semelles orthopédiques, des mules,..pouvant aller du 17 au 51 !
Boutique ideale pour "Tante Sidonie" connue pour sa pointure, qui fluctue autour de 51 ?
Personnage de la série de bande dessinée populaire belge "Bob et Bobette" (1ère publication en 1945) du dessinateur anversois (notre "Breughel de la BD?) Willy Vandersteen (1913-1990) à la maturité graphique exceptionnelle !
En néerlandais :"Suske en Wiske".
Vous pouvez vous les procurer à "LA MAISON DE LA BD" (HET HUIS VAN HET STRIPVERHAAL), boulevard de l'Impératrice 1 /1000 Bruxelles : BD, figurines, papeterie.... Le tout estampillé BD.
Rue de Laeken (près des HÔTELS ARBANY) vous "rencontrerez" la joyeuse bande : Bob, Bobette, (et sa petite poupée de chiffon Fanfreluche dont elle ne se sépare presque jamais), Jérôme (le "castard" à la force herculéenne), le ventripoten Lambique, Tante Sidonie (que dire de ses crises de nerfs spectaculaires?) sur un fond rouge.
Manneken Pis ( notre célèbre "ketje" = gamin (gosse) de Bruxelles) les soulève à bout de bras.
Fresque réalisée par Georges Oreopoulos et David Vandegeerde (peintres muralistes).
Tel un "Benoît Brisefer"?
Série de bande dessinée jeunesse franco-belge créée en 1960 par Peyo (pseudonyme de Pierre Culliford, 1928-1992).
Un grand classique de la BD.
Le piéton qui flâne du côté de la rue Haute (à la hauteur du numéro 119) ne peut échapper à la fresque de ce gamin (super-héros) avec sa frimousse joviale (dès qu'il s'enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques. Aussi, n'enlève-t-il jamais l'écharpe de laine qu'il porte autour du cou !)
Non loin de l’ascenseur reliant le bas de la ville au haut de la ville (Palais de Justice, voir épisode 1).
Dans chaque quartier, au détour des rues et ruelles bruxelloises, la bande dessinée est partout présente.
Au "PARADIS DE LA BABOUCHE" : grand choix de charentaises (la "véritable" est cousue main sur l'envers et garantie sans aucune colle).
Décalée, originale, authentique (symbole de confort douillet au coin du feu") , elle est portée de plus en plus en rue.
Telles des espadrilles ? Comme Gaston Lagaffe ?
Personnage de bande dessinée (doux idéaliste, paresseux, inventif) créé en 1957 par le dessinateur belge André Franquin (1924-1997). Éditions Dupuis.
Le retour de ce (anti)héros sans emploi crée une polémique.
"M'enfin"!
Rue de l'Ecuyer, vous avez la possibilité de découvrir la fresque de Gaston Lagaffe.
Bruxelles, capitale "bulles". Avec ses 68 fresques géantes représentant des personnages de BD.
Le "Parcours BD" fait partie intégrante du paysage urbain bruxellois. A expérimenter. Agréable façon d'arpenter la ville.
Au 47 rue de l'Ecuyer (au sortir de la GALERIE DE LA REINE), une nouvelle adresse décalée : le "ZOTTE MOUCHE", bistrot à la belge.
Déco volontairement désuète, vinyles au mur, néons, chanson française des années 60 à 90. Univers ultra-retro.
Cuisine de terroir ("B.I.P" = “ballekes in pistolei”, à savoir un pistolet fourré aux boulettes de viande enrobées de sauce), stoemp, fondue au fromage de Herve, assiette d’Ostende, ou ardennaise...). Miam!
Ballekes est le mot bruxellois pour dire "boulettes" et tire son origine dans le néerlandais "Balletje".
Au "PARADIS DE LA BABOUCHE", j'aime les conseils avisés de la vendeuse, une passionnée, un "personnage hors temps".
"Notre Mireille Mathieu de la pantoufle" ?
Nous attendons avec impatience le duo de Arno (de son vrai nom Arnold Hintjens, chanteur et acteur belge, 1949-2022) et Mireille Mathieu (chanteuse française,1946-) interprétant la chanson "La Paloma Adieu".
"Quel bazar" ! A Bruxelles "une fois" ?
A l'occasion de la JAM GRAFITTI (23 et 24 avril 2022), l'artiste HIM vient de réaliser une fresque d'Arno à Évere.
N'oublions pas non plus (mon coup de cœur depuis des lustres), la boutique "THE GRASSHOPPER", rue du Marché aux Herbes (Grasmarkt Straat), visible depuis certaines chambres de l'HÔTEL ARIS GRAND PLACE. Une " institution"!
Le WCB (WHITE CINEMA BRUSSELS) est facilement accessible en prenant le tram 3 depuis la STATION BOURSE.
Rebaptisée en 2019 en « BOURSE – GRAND-PLACE ».
Le PRÉMÉTRO !
A Bruxelles, il s'agit d'une forme de transport public dans laquelle les tramways circulent entièrement ou partiellement sous terre à travers des tunnels.
Pas de tram "Belle Époque" (comme ce fût le cas cette année) lors de la FETE DE L’IRIS (voir épisode 14) à Bruxelles. Trajet en extérieur.
Il y a 150 ans, le premier tram faisait son apparition dans les rues de Bruxelles.
Le MUSÉE DU TRANSPORT URBAIN BRUXELLOIS, le MTUB ou MUSÉE DU TRAM DE BRUXELLES, a fêté ses 40 ans le dimanche 22 mai avec quelques parcours spéciaux.
Le tramway n'est-il pas comme un trottoir roulant?
Chaque dimanche d’avril à septembre, ainsi qu’un dimanche par mois en dehors de cette période, le MUSEE DU TRANSPORT URBAIN BRUXELLOIS fait circuler un tramway historique mis en service lors de EXPOSITION UNIVERSELLE de 1935 pour effectuer une excursion au travers de nombreuses communes bruxelloises.
L'histoire de Bruxelles est intimement liée à ses tramways.
Chaque arrêt (Tram, bus, station de métro et de prémétro) raconte l'histoire d'un quartier ou une période du pays ou de la ville, un héros imaginaire ou un personnage célèbre.
Lequel vous vient à l'esprit ?
Vous souvenez-vous (épisode12).... à la PORTE DE HAL, ce sont de vieux tramways bruxellois qui sortent des murs et des villes imaginaires qui s'élèvent au-dessus des quais ? "Le Passage Inconnu".
Paysage utopique de l'artiste bruxellois François Schuiten.
Le "TRAIN WORLD" (musée du chemin de fer belge) à Schaerbeeck (voir épisode 12) - le rêve ferroviaire de François Schuiten - présente une exposition temporaire : "Royals & Trains" (10.05.22-19.01.23).
Elle est consacrée aux trains royaux et à l’utilisation des chemins de fer par les membres de la famille royale.
A ne pas manquer.
La deuxième édition du festival d'histoires "BRUSSELS CITY OF STORIES" a exploré cette année les transports publics comme décor et comme thème de ses lectures et performances.
Le festival a travaillé avec un grand nombre d'associations socioculturelles.
Balades poétiques, expositions éphémères, performances poétiques...
Dans les stations Rogier, Bourse, Gare centrale (voir épisode 14) Parc...des acteurs et actrices ont accompagné des passagers pendant leur trajet en leur lisant une histoire écrite par les écrivains belges Astrid Haerens (autrice de prose et de poésie vivant à Bruxelles), Olivier el Khoury (namurois, d'origine libanaise, supporter de foot...) et Sophie d'Aubreby" (voir épisode 13).
La Station Rogier a accueilli en mars 2022 une installation immersive faisant référence au nouvel album du chanteur belge Stromae : "Multitude".
Sur BX1 (chaîne d'info de Bruxelles), l'émission "Le Tram" présentée par Thomas Dufrane (journaliste) s’interroge sur la mobilité en Région Bruxelloise.
Le "TRAM EXPÉRIENCE" a remis le couvert depuis septembre 2021. Nouveau look. Occasion de déguster un repas gastronomique à bord d'un tramway (spécialement aménagé) en sillonnant la ville.
Les plats sont réalisés à bord par le chef traiteur Thibault Granville (Taste Great).
Balade "gourmande". En voiture!
Vous souhaitez manger un sachet de frites dans un tram? C'est possible avec le "TRAM DE BOISFORT".
En tête de motrice, un espace take-away (frites cuites à l’ancienne, hamburgers,...) et en queue, un petit espace restaurant avec une carte faisant la part belle aux déclinaisons du hamburger.
Tramway à l'arrêt, non pas comme le tram en cornet de frites que les internautes ont pu voir le 21 juillet 2021 sur les réseaux sociaux.
Vidéo humoristique réalisée en collaboration avec l’artiste californien 3D Ian Padgham @ Origiful, à l’occasion de notre fête nationale.
De même que le bus recouvert de gaufres circulant devant des GALERIES ROYALES rebaptisées «Gaufriers royaux St IBMIVB".
Et le métro, un tram...transformés en pralines!
Réalisations virtuelles.
La quatrième édition du festival VKRS FESTIVAL (dédié à l’art du clip) aura lieu les 10 et 11 juin 2022 au THÉÂTRE DES RICHES-CLAIRES (à deux pas de la Place Saint-Géry et de la Bourse).
Ce centre culturel est une véritable rampe de lancement pour les jeunes compagnies.
La programmation est principalement axée sur le théâtre, avec quelques incursions vers les spectacles de danse et les concerts.
DJANGOFOLIES (festival dédié au jazz ) en janvier, partenariat avec les LUNDIS D'HORTENSE (association de musiciens de jazz belges), FÊTE DE LA MUSIQUE (du 17 au 21 juin 2022)..
Cher.e.s lecteur.ice.s., le parcours en tram idéal pour les amateurs de culture et de nature ...
Vous serez sur la voie dans le prochain épisode.
La princesse Stéphanie de Monaco en a fait l'expérience...
.