L’hôtel Alma Grand Place, rue des Eperonniers 42-44 dans le cœur historique de Bruxelles.
La Maison "Les Hiboux" (édifice Art nouveau Géométrique classé en 1983) avenue Brugmann 55 à Saint-Gilles.
Sur la façade de l'hôtel Alma Grand Place, une inscription. Un nom.
Cet architecte belge adepte de l'Art nouveau (1870 - 1947) a construit l'Hôtel Alma Grand Place (1898, un centre scolaire ) et la maison "Les Hiboux" (1899) à qui le peintre symboliste belge Fernand Knopff (1858-1921) reposant au cimetière de Laeken ("notre Père Lachaise", près de l'église Notre-Dame de Laeken - voir épisode 5) avait aussi confié la construction de sa maison, située près de l'Hôtel Hannon (voir épisode 12).
L'église néogothique Notre-Dame de Laeken (un des monuments les plus emblématiques de la capitale) a bénéficié d'une nouvelle et somptueuse mise en lumière grâce à Béliris (350 projecteurs et 5 kilomètres de câbles) en octobre 2021.
La famille royale belge était réunie en très grand nombre ce 17 février 2022.
Sur le Parvis Notre-Dame de Laeken, au numéro 11, se trouve la brasserie "Le Royal" (ancienne boulangerie de style art déco).
Aujourd'hui, brasserie "Royal Atomium". Sur les murs, une multitude de portraits de nos têtes couronnées, certaines inédites comme le prince Baudouin en boy-scout... Décor chaleureux. Ambiance monarchique. Lambris de bois astucieux réalisés à partir d'éléments de lits Art déco récupérés.
Le 18 février 2022, la RTBF (la Une) a diffusé le reportage de Nicolas Delvaulx sur la Reine Paola : "Paola côté jardin". Notre 6ème reine des belges s'est confiée comme jamais auparavant avec une sincérité touchante dans ce documentaire exceptionnel que vous pouvez voir ou revoir sur "Auvio" (plateforme de télévision, de vidéo à la demande et de podcasting détenue par la Rtbf).
Depuis plusieurs années, les flèches de l'église Notre-Dame de Laeken abritent également des lieux de reproduction pour les faucons pèlerins.
Un aigle s'est aussi installé au sommet de la Maison Delune (villa avenue Franklin Roosevelt 86).
Cette demeure (classée en 1994) à l’architecture envoûtante (mélange des styles, art nouveau et éclectique avec des influences byzantines) est appelée aussi "le Château", construite en 1904 par l'architecte Léon-Joseph Delune (en prévision de l'exposition universelle de 1910).
Non, il ne s'agit pas du "Château " (château des Vives-Eaux en France) de la Star Académie (émission culte de télévision française de télé réalité musicale diffusée sur TF1). Maison Delune, étrange positionnement du bâtiment par rapport aux constructions voisines. Villa isolée.
Club de ragtime durant l'Exposition (concerts de jazz), elle fût aussi occupée par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, abandonnée, squattée, utilisée pour un trafic d'armes (rumeurs?)... Rénovation en 1999.
Prenez le temps d'admirer les toitures, les sgraffites de Paul Cauchie (architecte, peintre et décorateur belge, 1875-1952).
Le rapace est en fait une sculpture en bronze doré qui a retrouvé son toit après avoir été dérobé et retrouvé chez un brocanteur.
Elle fait une réapparition remarquée en 1993 dans « Le bonheur dans le crime », roman écrit par Jacqueline Harpman (romancière belge de langue française, 1929-2012).
Quant à la curieuse maison "Les Hiboux", elle tire son nom en raison des 2 sculptures en pierre bleue représentant ces oiseaux nocturnes situés tout en haut de la façade et de leur présence sur le sgraffite de l'imposte. Les fenêtres rondes nous rappellent les yeux d’hiboux.
Au numéro 89 de l'avenue Brugmann se trouve la Maison-atelier du sculpteur belge Fernand Dubois (1861-1939) construite en 1901 et 1903 par Victor Horta (classée depuis 1972). Certes ,Horta ne signe pas ici sa réalisation la plus spectaculaire. Hôtel particulier de style Art nouveau.
Le père de l’architecte de l’Hôtel Alma Grand Place, Henri Pelseneer, était un des grands fabricants de meubles de style Art nouveau à Bruxelles, notamment pour Victor Horta.
N'est-ce pas "chouette" de loger dans un hôtel dont le "concepteur belge" est reconnu dans le monde entier pour ses réalisations ?
Les hôtels Arbany aiment la culture, rencontrer l'Histoire.
N'oubliez pas notre "offre culture" qui rencontre un grand succès. Prix démocratique.
Passé/Présent réunis dans un immeuble. Un lieu unique.
Édouard Pelseneer fût aussi assistant de l'architecte Léon Govaerts (1869-1930). Quant à Léon Emmanuel Govaerts (1891-1970) réalisa entre autre "la Taverne L'Espérance" (1930 - café de style Art déco, dans un immeuble de style éclectique (1874) classé en 2008, "maison de rendez-vous" auparavant ...) située rue du Finistère, à deux pas de nos hôtels. Rue adjacente à la rue Neuve (artère piétonne commerçante la plus fréquentée de Belgique).
J'aime m'y arrêter un moment pour savourer une "Kwak" ? Une "Filou" ?, un livre de Georges Simenon (écrivain belge francophone
1903 -1989 dont de nombreux ouvrages furent écrits sous des pseudonymes (27!)) à la main, dans ce bar où flotte une ambiance entre deux temps, propice aux confidences .
Ou le premier roman de Sophie d'Aubreby (née à Bruxelles) "S'en aller" (2021 - Editions Inculte) que je vous recommande.
J'ai aimé sa nouvelle "Déplier les jambes" (2020), aux Editions Lamiroy (maison bruxelloise créé en 2013).
Les critiques sont dithyrambiques. Unanimes.
Bravo Sophie. Merci.
La Kwak est une bière belge "iconique", ambrée, du nom du brasseur Pauwel Kwak (qui inventa la recette). Il tenait une auberge "De Hoorn" (signifiant « Le Cor ») dans la ville de Termonde (ville néerlandophone) ainsi qu'une une écurie pour le relais de chevaux de diligences.
"Kwak", "la" marque phare de la brasserie Bosteels...
Sa particularité est d'être servie dans un verre à la forme particulière, le « verre à cocher » .
Nous vous invitons à tester ce verre en forme de sablier, expérience déstabilisante pour certains mais à quel un moment? Un "coac"?... A votre santé.
La "Filou"est une bière blonde forte qui se boit facilement, avec beaucoup de caractère (son nom est un clin d’œil, aussi bien à la bière elle-même qu’à celui qui la déguste). Elle est brassée par la Brasserie Van Honsebrouck.
À l'intérieur du rez-de-chaussée de "l'Esperance" (lieu mythique et incontournable), l'équipement d'origine a été conservé. Il est encore possible de voir le tambour de porte, les lambris, le mobilier, les vitraux, les fontaines gelées, les jardinières...
J'aimerais revoir cette dame aperçue une fin d'après-midi dans ce bar, personnage semblant s'être échappé d'un film de Fellini, arborant une tenue de Jean Paul Gautier, époque où il chantait "How To do that" (1989)?...
Le vert y est dominant dans cet endroit (véritable perle Art déco), couleur symbolique de l’espérance.
Je revois défiler les scènes avec Bruno Cremer (acteur français, 1929-2010) dans le téléfilm de J.-l. Muller "Les scrupules de Maigret" (1976) tournées dans cet établissement. Tout comme le film de Jacques Rouffio (réalisateur français 1928/2016) "L' orchestre rouge" (tiré du livre de Gilles Perrault) avec Claude Brasseur (1936-2020). Bruno Cremer a aussi joué dans le film « La bande à Bonnot » (1968) de Philippe Fourastié auprès d'Annie Girardot, Jacques Brel , Jean-Pierre Kalfon…
Une scène à été tournée dans l'estaminet "Le Cirio" (rue de la Bourse 8 à 1000 Bruxelles).
Véritable institution que l’on se doit de découvrir un jour dans sa vie.
Une des plus anciennes tavernes bruxelloises d’Art nouveau à l’atmosphère chaleureuse où Jacques Brel aimait s’y rendre pour boire un « half en half » .
Ne soyez pas surpris de croiser le chat ronronnant sur une banquette si confortable de ce café à l’ancienne.
Ambiance « bruxello-bruxelleer » à souhait.
N’hésitez pas à vous rendre aux toilettes. Les urinoirs en porcelaine de « Jacob Delafon & Cie » sont d’époque ainsi que les carreaux en céramique, les radiateurs en fonte, les plaques émaillées sur les portes…
Le Cirio a aussi séduit notre cinéaste belge André Delvaux pour des scènes dans le film « Benvenuta » (voir épisode 03).
Pour l'heure, il n'est malheureusement plus possible de se rendre aux toilettes (une création de Antoine Pinto qui a le sens de l'humour) du restaurant branché, chic, emblématique, le "Belga Queen" (rue Fossé aux loups) dans un beau bâtiment du XVIIeme siècle ( auparavant l’Hôtel de la Poste, puis une banque, le Crédit du Nord Belge). Fermeture. Un aurevoir?
Cette brasserie était une ambassadrice du "Made In Belgium".
Faire une halte aux toilettes était une expérience "particulière ". Elles se composent de grandes vitres qui deviennent opaques dès qu’on ferme le verrou. Elles ont surpris plus d’une personne ! Franc moment de rigolade si....
Expérience "particulière" et non "Une journée particulière " (1977), film de Ettore Scola (réalisateur et scénariste italien, 1931-2016) avec dans les rôles principaux Sophia Loren ( actrice parmi les plus importantes du cinéma italien, 1934-) et Marcello Mastroiani ( acteur italien - 1924-1996).
Sophia Loren irrésistible quand elle chante "zoo be zoo" (paroles en anglais) pour la promotion du film "les dessous de la millionaire" (1960) de Anthony Asquith (réalisateur et scénariste britannique, 1902-1968).
La version française " zou bisou bisou " fût interprétée par Gillian Hills (chanteuse et actrice britannique, née en 1944).
Hommage espiègle au baiser.
Le "Belga Queen « à Bruxelles, à quelques dizaines de mètres de la rue Neuve et de la place de Brouckère.
Les rêveurs qui se baladent "la tête dans les nuages" du côté de la place de Brouckère (à deux pas des hôtels Arbany) peuvent avoir le sentiment de découvrir sur les hauteurs au dessus de l'hôtel Métropole (fermé) une vague copie de "La Liberté éclairant le monde" (ou la Statue de la Liberté).
Le bail du pop-up pour le Café Métropole à pris fin le 26 février 2022.
Nous leur souhaitons une reprise pour le plaisir de tous les Bruxellois et visiteurs, amoureux de Bruxelles
La "statue du Progrès triomphant" est représentée par une déesse avec une couronne d'étoiles. D'une main, elle tient le flambeau qui éclaire le monde, de l’autre, la foudre et l’hélice (attributs qui nous renvoient .à deux grandes intentions modernes de l'époque : l'électricité et la navigation à vapeur).
À gauche se trouve l'Abondance, avec la corne. À droite, la Paix tient une branche d'olivier et une couronne de fleurs, à ses côtés un nid et deux colombes.
Les statues sont dues au sculpteur Jacques-Philippe De Haen (1831-1900). Il fût notamment un des élèves d'Eugène Simonis (sculpteur belge, 1810-1882).
Si vous entendez le nom de Jean-Luc Dehaene (1940-2014) , il s'agit d'un ancien premier ministre (1992-1999). Gouvernement Dehaene I et II. Une station de métro à Bruxelles porte le nom de Simonis.
Au-dessus de cette station, place Simonis, vous remarquerez une fontaine en forme de fève de cacao : "La Cabosse". L’oeuvre envoie un clin d’œil au musée du chocolat “Belgian Chocolate Village” situé à proximité.
Antoine Pinto est arrivé en Belgique à 17 ans et a exercé ses talents de chef et de décorateur dans toute l'Europe. Véritable créateur d’atmosphères, designer, restaurateur.
Il fût l'Initiateur du restaurant "Midi Station" (dont il a plié bagages).
N'oublions pas l’incontournable brasserie-écailler "La Quincaillerie" (rue du Page à Ixelles).
logée dans une ancienne quincaillerie dont l'architecture porte la signature d'un disciple de Victor Horta. Son décor Art nouveau à lui seul mérite la visite.
En 1987, Antonio Pinto a dépoussiéré le fabuleux décor de l’ancienne Quincaillerie et a donné à ce lieu qui a conservé ses tiroirs, sa grande horloge, son bureau de direction , ses escaliers aux rampes métalliques, l'allure d'un Café Costes.
Que de souvenirs au "Café Costes" à l’angle des rues Berger et Saint-Denis (Paris). Café phare des années 80 .
Philippe Starck y avait mis l’accent sur l’architecture : escalier, grands volumes, tables, espace et lumière.
Ce designer, architecte d'intérieur, créateur, "explorateur", dessinateur industriel,....français avait imaginé un étroit fauteuil à seulement trois pieds pour réduire l'espace au sol et ainsi éviter que le garçon de café ne se prenne pas les pieds dedans.
Meuble iconique.
J'ai toujours un "boentje " (depuis sa création en 1983) pour le fauteuil "Dr Sonderbar".
J'aimais l'admirer dans la boutique " Ligne" située dans les Galeries Royales Saint Hubert.
La référence en matière de meubles design à Bruxelles!
- Ces galeries sont l’œuvre de l’architecte belge d’origine hollandaise Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880) qui s'est directement inspiré de la Galerie d'Orléans à Paris.
Les Galeries Royales Saint-Hubert, de par leurs dimensions et leur caractère monumental , seront copiées.
La Galleria Vittorio Emanuele II réalisée à Milan en 1867 par l'architecte Giuseppe Mengoni (1829-1877) est inspirée par le modèle bruxellois, suite à son séjour à Bruxelles.
A Ixelles, le restaurant « la Quincaillerie » sert des plateaux de fruits de mer , avec plusieurs variétés d’huîtres affinées exclusivement pour l’établissement....
A Gand (Gent en néerlandais), la brasserie (située dans un ancien entrepôt), le "Pakhuis" a aussi l' empreinte de Pinto.
Pour les Gantois et les amateurs de véritable cuisine de brasserie, c'est un repaire réputé depuis plusieurs décennies pour son caractère monumental.
Grand choix de crustacés, d'huîtres et de plateaux de fruits de mer...
La "Belgitude" serait elle aussi au goût du jour avec Frédéric Nicolay ("golden boy" de l'Horeca ?) , concepteur d'une quarantaine de bars et restos branchés bruxellois. Voici une liste (non exhaustive) de quelques îlots de plaisance accessibles à tous :
Rue Antoine Dansaert 22, 1000 Bruxelles (près des hôtels Arbany)
"Resto branché " reconnaissable avec ses vitraux rectangulaires de tailles différentes très colorés qui vous servira jusqu'à 23 heures!
Plats classiques de la cuisine Belgo/Française re-visités. Plats végétariens.
Idéal après avoir été au théâtre? Au "Kaaitheater" (centre d'art bruxellois neerlandophone) ou "Le jardin de ma soeur" (café théâtre) ...
Le Kaaitheater est logé dans un remarquable immeuble typiquement Art déco "La Luna" (1932)
conçu par l’architecte Marcel Driesman .
"Bonsoir Clara" (1972) est aussi le titre d'une chanson interpretee par Michel Sardou (chanteur et comédien français).
Rue Jules Van Praet 35, 1000 Bruxelles
Place Saint -Gery
(près des hôtels Arbany)
Brasserie branchée , l’ambiance qui y règne est décontractée, la clientèle est hétéroclite, cosmopolite.
De l'extérieur, on peut voir l'intérieur du bar à travers les grandes baies vitrées. Terrasse souvent bondée.
L'escalier en colimaçon vous mène à l'étage ou cohabitent un salon "lounge" et un cocktail bar. Ambiance kitsh seventies. Deco pop à rendre jalouse Barbarella ? C'est là que sévissent certains soirs les D.J.s de passage.
*le Mappa Mundo
Rue du Pont de la Carpe 2/6, 1000 Bruxelles
Place Saint-Gery
(près des hôtels Arbany)
Grand bar aux allures de caravelle, décoration intérieure faite d’un mélange de bois patinés. Faune internationale. Terrasse chauffée en hiver.
Pl. Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles
Bar branché de Flagey (voir épisode 9 ) restauré selon les plans des années 1930 .
Endroit où vous pouvez rencontrer (peut-être) Benoît Poelvoorde ?
Benoît Poelvoorde est un acteur et humoriste belge révélé par le film culte belge " C'est arrivé près de chez vous" (1992) de Remy Belvaux (réalisateur, producteur et scénariste belge. 1966-2006), André Bonzel (réalisateur, producteur et scénariste français) et
Benoît Poelvoorde.
A voir et à revoir.
* le Bar du Matin (café-bar)
Chau. d'Alsemberg 172, 1190 Forest
Station de métro Albert.
Cadre aéré organisé autour d'un bar central en bois au design inspiré, larges baies vitrées.
Enseigne en grandes lettres colorées.
De nombreuses activités y sont organisées: concerts hebdomadaires et les vendredis & samedis des DJ sets thématiques.
Superbe terrasse (on pourrait presque jouer une partie de tennis).
Nec plus ultra des lieux.
* le Flamingo
Rue de Laeken 177, 1000 Bruxelles
(près des hôtels Arbany)
Restaurant- Bar - Espresso Bar (de quartier) à l'ambiance évolutive au fil de l'après-midi.
On y déguste des plats japo-fusion, des hamburgers copieux et faits minute ou des planches à partager. Établissement tendance.
* le Zébra
Pl. Saint-Géry 33, 1000 Bruxelles
(près des hôtels Arbany)
Le Zébra bar est un café reconnaissable de loin avec sa grande terrasse (souvent prise d'assaut) et ses chaises colorées.
Cet endroit à la décoration "post-industrielle" est un incontournable de la place Saint-Géry à Bruxelles.
Possibilité de bruncher. De grignoter des hapjes ("petits en-cas" en flamand).
Des concerts y sont organisés certains jours.
Ce nom "Zebra" ... Me fait penser à...
cet équidé, le zèbre ?
Ou aux marquages au sol (signalisations routières)?
Ou à Victor Vasarely ( de son vrai nom Győző Vásárhelyi, artiste plasticien franco-hongrois ) et son œuvre "zèbres" (1937/1938)?
Vasarely (1906-1997) que l’on surnomme le père du "Op Art" (ou l’Art Optique), mouvement à la frontière entre les arts et les mathématiques.
Très belle rétrospective en 2013/2014 de cet artiste au musée d'ixelles.
Pl. Sainte-Croix 4, 1050 Ixelles
Cette brasserie-rotisserie se situe au rez-de-chaussée du « Paquebot Flagey », juste à côté du Café Belga. (Voir épisode 9)
Intérieur tout en bois, décoration vintage / art déco.
Il propose une cuisine belge de qualité dont les grands classiques de la cuisine belge (croquettes aux crevettes grises, le vol-au-vent façon Variétés, la dame blanche ..).
* le Potemkine (fermé)
* le Walvis
209, Rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles
(près des hôtels Arbany)
"Basserie" d'ambiance avec le canal pour décor. Brunch tous les dimanches. Ce bistrot vous propose aussi une cuisine végétarienne, halal et végane. Grande terrasse.
*le Robinet (fermé à mon grand regret)
Bd de Waterloo 136, 1000 Bruxelles.
* le Vismet
Pl. Sainte-Catherine 23, 1000 Bruxelles
(près des hôtels Arbany)
Le Vismet ( nom bruxellois du marché aux poissons) est un restaurant où les produits de la mer sont les stars .
Vous aurez l'impression d'entrer dans la cantine d'un beau navire (miroirs et rangées de lampes).
* la Belle Équipe (bar à pizzas)
Rue Antoine Dansaert 202, 1000 Bruxelles
(près des hôtels Arbany)
Pizzéria-bar à vins: long bar en bois, ambiance "brute", voire industrielle, soulignée par du métal, du bois et des briques…
Ce nom m'évoque le film de Julien Duvivier (réalisateur francais ,1896- 1967) : "La belle équipe ",(1936) avec Jean Gabin (acteur français, 1904-1976), Charles Vanel (acteur et réalisateur français, 1892-1989).
*le Bravo (fermé) et devenu le Kumiko (resto-bar japonisant)
Rue d'Alost 7, 1000 Bruxelles
(Près des hôtels Arbany)
Restauration japonaise saine et rapide, le tout dans un cadre chaleureux et convivial.
J'imagine voir entrer la chanteuse nippone Baguette Bardot, une " toast girl", qui a des baguettes de pain à la place de ses bras et qui chante des chansons françaises ... mais en japonais.
* la Kashbah (restaurant marocain)
Ouvert tard dans la soirée.
Rue Antoine Dansaert 20, 1000 Bruxelles
(près des hôtels Arbany)
Les couscous et les tajines qui sont divins !
Un mythe! Cette Kasbah du down-town exerce toujours son envoûtante magie avec ses 120 lanternes colorées disposées comme des étoiles, à perte de vue. Portraits vintage en noir et blanc d’acteurs et écrivains marocains. Voyage gustatif assuré avec un large choix de plats traditionnels.
* Crab Club (restaurant de fruits de mer)
Grand' Route 234, 1620 Drogenbos
La carte du restaurant change régulièrement en fonction du marché.
Cuisine de la mer en phase avec son époque. Cuisine sauvage avec ses fusions qui dépotent.
Quand la terre rencontre la mer.
Cuisine inventive.
* Grand Central ( bar et gastro pub)
Rue Belliard 190, 1040 Bruxelles
Espace de 600m2, sur 2 étages, un jeu de pilotis en X., escaliers métalliques très steampunk, lampes-tempête de chez Dokidoc, chaises Nicolle, bar en marbre blanc, ce lieu ne manque pas d’allure.
Industriel, brut. Nombreux arbres, logés (dans des palettes de transport) végétalisent l’endroit.
On y boit, on y mange.
Parfait pour une pause entre le musée des Sciences naturelles (la plus grande galerie de dinosaures d’Europe !) et une balade dans le Quartier européen (Pôle d’emploi international et siège des institutions européennes).
Nom provenant du film "le grand central " (2013) de Rebecca Zlotowski (scénariste et réalisatrice française) avec entre autre l'acteur belge Oliver Gourmet ? Ou de...
* Barbeton (bar)
Rue Antoine Dansaert 114, 1000 Bruxelles
(Près des hôtels Arbany)
Un énorme bar taillé dans du béton trône au centre de la pièce.
Le brunch (généreux) est disposé sur ce dernier.
Lieu propice pour un lazy sunday .
Bois, détagères, plantes vertes, chaises métalliques.
A découvrir aussi en mode afterwork avec leurs fameuses tapas.
Et dernièrement :
* le Cocq Bruxelles (café-friterie-wasserette ).
Pl. Fernand Cocq 12, 1050 Ixelles
Ce café deviendra certainement un classique trendy.
Le Cocq est un bar, un café et une friterie avec une laverie libre-service attenante.
Long comptoir qui peut servir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Tous ces lieux ont une "’âme", aimantant un public "jeune" et bobo.
Sacré "Fred" , le" faiseur de tendances", ayant une grande capacité d’anticiper la « branchisation » d’un quartier populaire (souvent) délaissé.
Merci à chaque fois de redynamiser un quartier.
"On" lui doit également le retour en grâce de la bière anversoise Vedett.
Quel parcours...
Ton rachat du parquet de la Bourse m'intrigue.
Pourquoi ne reprendrais-tu pas le « Café Métropole » ?
Frederic Nicolay "pense" un endroit. Après ce n'est plus "lui".
Lors de vos retours de ces endroits , nous vous invitons ( si vous le souhaitez) à nous faire savoir vos ressentis auprès de la réception des hotels Alma Grand Place et Aris Grand Place.
Nous pourrons alors ajuster nos informations si besoin en est.
Vive le partage.
Team Arbany + clients = 1
La satisfaction des clients est primordiale.
Merci de nous faire part également de vos découvertes.
Bruxelles a un côté "love" et a ses secrets.
"la Quinzaine de la jeunesse" de retour en Belgique du 7 au 20 mars 2022 (à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre).
Les personnes âgées de 18 à 30 ans (nouvelle clientèle) pourront profiter de réductions dans les restaurants tenus par des membres de The Mastercooks of Belgium. (Restaurants étoilés et restaurants qui sont les mieux côtés par le Guide Gault&Milau).
L'expérience culinaire comprend un apéritif, un menu à trois plats, deux verres de vin, une demi-bouteille d'eau BRU et du café Rombouts.
La gastronomie à petits prix.
L'événement est parrainé par le célèbre footballeur Michel Preud'homme. Les réservations sont obligatoires.
Quant au "Restodays" (25ème édition), il se déroulera du 11 au 27 mars 2022.
Menus gastronomiques à petits prix.
Le plus grand événement culinaire de Belgique et du Luxembourg!
Êtes-vous plutôt Art nouveau ou Art déco?
Le BANAD (Brussels Art nouveau & Art Deco) Festival nous revient du 12 au 27 mars 2022 dans différents lieux à Bruxelles habituellement fermés au public (6eme édition, XXL).
Des visites guidées à pied, en car et à vélo, des événements, des conférences et des activités diverses, des expositions, des concerts, des activités pour les familles, des soirées thématiques,... sont prévues.
Cette année, une cinquantaine de demeures Art nouveau et Art déco exceptionnelles vous ouvriront leurs portes.
Tout comme les hôtels Aris Grand Place et Alma Grand Place.
Nous vous y attendons avec impatience, avec "Art".
Chaque week-end sera consacré à une zone géographique de la capitale afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans un même quartier.
En visitant ce type de "maisons" , je me demande toujours si les murs ont des oreilles. Que nous raconteraient- telles si nous les habitions? Livreraient-elles quelques secrets?
Et vous?
Dans les chambres que vous occupez?
Le festival vous ouvre cette année les portes de lieux encore inexplorés , à savoir
* La Maison Van Hoof (boulevard Lambermont),
* L’ancienne Banque Brunner (rue de la Loi),
* L’ancien Institut Coppez (avenue de Tervueren)
* La Maison-atelier du peintre Arthur Rogiers (rue Charles Quint). Inspiration Art nouveau géométrique (1898). Architecte belge Paul Hamesse ( 1877-1956). En 1908, c’est le peintre et écrivain Jules Potvin qui s’installe dans les lieux.
* l’ancien hôtel de la RTT (rue des Palais)
* l’ancien siège de la RVS (rue Royale)
* la Maison Langbehn (rue Renkin). Façade art nouveau colorée. Elle accueille les activités de l’Association Roger Langbehn pour l’éducation par les arts et le respect de la nature.
La rue Renkin, à deux pas de la maison communale de Schaerbeeck, possède plusieurs particularités. Renkin est le pseudonyme de Rennequin (maître-charpentier et mécanicien liégeois - 1645/1708) qui se rendit célèbre sous le règne de Louis XIV pour avoir construit un système de pompage (la machine de Marly) destiné à amener les eaux de la Seine jusqu'aux étangs de Versailles.
Au numéro 33, une superbe maison construite par Frans Van Ophen qui arbore de remarquables sgraffites (ici, représentation d'artisans au travail) et une sculpture d'une femme allongée de V. De Haen.
Point de départ de ce blog?
Lieu où j'ai aimé vivre. Je lui donnais le surnom de "Mon manoir " de par ses cheminées, lambris, peintures murales,... Très beaux vitraux donnant dans la salle de bain et cuisine. Maison classée.
Dank U Iwein (propriétaire-architecte).
Au numéro 76, bel hôtel particulier (1911- style Beaux-Arts) construit pour le peintre belge Franz Kegeljan (riche héritier d'une famille de banquiers namurois).
Quelle fût ma surprise de découvrir l'identité de son architecte: Paul Saintenoy (auteur des anciens magasins Old England, devenus le M.I M.
Notre "Taverne L'Espérance" mentionnée plus haut fait partie du programme du festival BANAD.
Au même titre que divers lieux que vous avez eu l'occasion de lire dans notre blog comme :
* l'hôtel Solvay (épisode 6),
* la Maison Autrique (épisode 12).
* le M.IM (dès le 1er épisode ),
* Bozar (épisode 4),
* l'hôtel Max Hallet (episode 10),
* l'ancienne maison de la radio INR (épisode 9),
* la Maison Van Eetvelde (épisode 10)....
(liste non exhaustive).
Bruxelles (capitale mondiale de l'Art nouveau dans le domaine architectural), vous offre la possibilité de faire un plongeon dans "l'Art" sous différentes formes, avec des décors époustouflants...
Rien de tel qu'un plongeon aussi aux Bains de Saint-Josse.
Edifice art-déco de 1933 classé en 2009, réouverture depuis 2019, une des plus belles piscines de Bruxelles.
Architectes : Joseph Bytebier et Charles Schaessens.
En 2018, la chanteuse française Jeanne Added (2 victoires de la musique en 2019) y a tourné un clip. Piscine alors en travaux de réaménagement.
Elle s’essayait au Piano-Voix pour promouvoir son album « Radiate » enregistré au studio « La Savonnerie » à Bruxelles.
En 2021, des timbres à l'effigie de ces bains ont été créés.
Vous avez depuis ce mois de février, la possibilité d'utiliser la nouvelle fonctionnalité de Google Maps : detailed Street (plans détaillés des rues).
En Belgique, la primeur a été donnée à Bruxelles.
Avec tous les renseignements fournis par « Detailed Street », vous pourrez facilement choisir l'itinéraire le plus approprié et le plus sûr souhaité. Surtout pour se déplacer par exemple en fauteuil roulant ou avec une poussette.
Nos hôtels possèdent des chambres pour personnes à mobilité réduite.
Pour les familles avec les enfants, n'oubliez pas les offres friends & family.
Et que pensez-vous de notre offre culture ? Et l'offre romance?
Offres très demandées.
Bruxelles est une ville de contrastes. Surprenante .
Du 3 février 2022 au 5 mars 2022, une expo photos « Ugly Belgian Houses » se déroule à la Ruby Gallery. Hannes Coudenys, est devenu une petite célébrité en Belgique, avec son blog, ses livres et ses émissions de télévision sur les maisons… les plus laides du royaume.
Sur TIKTOK , il affiche plus 425.000 followers (réseau préféré des adolescents et jeunes adultes).
La prochaine édition de l’Affordable Art Fair ( Foire d'Art Abordable), version Bruxelloise, aura lieu du 23 au 27 mars 2022 à Tour & Taxis (13ème édition).
Ce salon international d’art contemporain (qui accueille chaque année plus de 15000 personnes) vise à démocratiser le marché de l’art.
Environ 75 galeries, belges et internationales. Voici quelques galeries d'art dans notre capitale :
Pl. du Jeu de Balle 67, 1000 Bruxelles
Chau. de Waterloo 1453, 1180 Uccle.
Ninoofsesteenweg 252, 1700 Dilbeek
Et des photographes tels que :
" Je parcours le monde pour capturer des histoires qui comptent pour l'amour de l'humanité et de mère nature".
Ce photographe imite entre autre une peinture (un portrait ) d'un artiste du 17eme siècle aux Pays-Bas qui est mondialement connu.
Qui est-il ? Quel est le nom de cette œuvre ?
Pour le savoir, présentez-vous à la réception de l'hôtel Alma Grand Place.
Nous vous y attendons.
Y a-t-il un point commun entre Gemmy Woud-Binnendijk et l'Hôtel Alma Grand Place ?
Réponse écrite lors du prochain épisode.
Vous en avez des "frissons" ou "Frison"?
Réponse dans l'épisode 14.
Si l'attente vous semble trop longue , une solution...
Venez plonger dans la literie confortable des Hôtels Arbany.
Quel type de chambre choisissez-vous ?
N'oubliez pas notre loyalty program (au bout de 10 nuitées la 11ème est offerte !).
Et de vous abonner sur « notre » Instagram.
Des « concours » sont organisés.
A très bientôt....